Vous êtes artisans du BTP ? Vous avez un site internet ? Vous avez l’obligation depuis le 1er avril 2017 d’afficher vos tarifs de manière transparente sur votre site internet. Tour d’horizon d’une obligation qui pourrait changer votre quotidien.
Quels sont ces nouvelles dispositions en matière d’affichage de vos tarifs ?
Aujourd’hui, si vous travaillez dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison (maçonnerie, fumisterie, génie climatique, isolation, plomberie…) vous devez afficher sur votre site internet le barème des prix de vos principales prestations.
L’article 3 de l’arrêté du 24 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison est clair : ces dispositions s’appliquent à tout espace de communication en ligne dédié aux professionnels. Site internet, donc mais aussi renseignements affichés sur les pages jaunes et dans les différents annuaires que vous utilisez pour communiquer sur votre activité.
Que faut-il entendre par tarifs ?
Mauvaises surprises à la facture, tarifs incompréhensibles, les pratiques de certains professionnels entament le crédit de l’ensemble de la profession. Aujourd’hui, la transparence dans l’affichage des tarifs serait la garantie d’une relation de confiance entre consommateurs et professionnels.
Mais quels sont les tarifs que les professionnels sont obligés d’afficher ?
Si vous êtes concerné par ces dispositions, vous devrez afficher :
• le ou les taux horaires de main-d’œuvre toutes taxes comprises (TTC) avec les modalités de décompte du temps estimé (tarif à la demi-heure ou à l’heure, modalités de décompte…) ;
• les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées, notamment les prix au mètre linéaire ou au mètre carré ;
• les frais de déplacement ;
• le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d’établissement du devis ;
• le cas échéant, toute autre condition de rémunération.
Quels sont les solutions pour se mettre en conformité ?
Si vous n’avez pas encore de site internet et que vous n’avez pas ni le temps ni les compétences pour le faire vous-même, vous pouvez toujours vous appuyer sur un professionnel pour créer et mettre à jour votre site internet.
Orange vous propose de faire appel à ses experts pour réaliser intégralement votre site internet ou pour vous accompagner à chaque étape de sa création.
Si vous optez pour la création d’un site clé-en-main, un conseiller s’occupera de tout pour vous : graphisme, textes, référencement et vous bénéficierez même d’une version adaptée aux mobiles.
Si vous souhaitez être seulement accompagné par les experts d’Orange, vous pourrez créer, animer facilement votre site Internet grâce à une interface de création simple et intuitive tout en vous appuyant sur une assistance de qualité.
Vous souhaitez passer à l’action ? Rendez-vous sur le Cloud Pro d'Orange.