D’un côté, des jours qui raccourcissent et des températures qui dégringolent. De l’autre, une nature qui se pare de somptueuses couleurs orangées... Aucun doute, nous sommes en automne. Une période à ne surtout pas négliger en matière de marketing digital : Halloween (31 octobre), Black Friday (26 Novembre), Cyber Monday (29 novembre) ... Les rendez-vous commerciaux sont nombreux. Sans compter que nous sommes nombreux à (déjà) penser aux fêtes de fin d’année, à l’image des habitants de Saint Brieuc où l'installation des illuminations de Noël a déjà débuté.

Pour que votre site soit visible pendant cette période charnière, il peut être judicieux de mettre en place différentes opérations qui vous permettront de créer de l’engagement autour de vos business. On vous donne quelques pistes à travailler.

Lancez des offres spéciales

Choisissez une semaine (de préférence fin octobre, début novembre) durant laquelle, chaque jour, vous ferez la promotion de l’un de vos articles via votre newsletter et/ou vos réseaux sociaux. Un bon moyen de créer de l’engagement autour de votre activité, de générer du trafic sur votre site et, possiblement, de doper votre chiffre d’affaires.

Lancez un jeu-concours

Pour gagner de nouveaux followers, promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, attirer de nouveaux clients et garnir votre fichier de prospection, le jeu concours est un levier pertinent. A condition toutefois que les lots à gagner soient suffisamment attractifs pour susciter l'envie de participer.

Pour limiter vos coûts, appuyez-vous sur vos propres ressources. Vous êtes restaurateur ? Proposez un cours de cuisine à gagner. Vous êtes garagiste ? Offrez la main d’œuvre sur votre prochaine intervention.  

Autre astuce : rapprochez-vous de l’office de tourisme de votre région pour négocier des prix sur des visites ou autres évènements programmés autour de chez vous.

Adoptez une démarche RSE

66 %  des consommateurs affirment que leurs décisions d'achat sont influencées par les valeurs des entreprises. Ça tombe bien : octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. L’occasion de vous engager et d’attirer de nouveaux clients. Comment ? En reversant un pourcentage de vos ventes à une association de lutte contre le cancer du sein par exemple.

Mettez à jour les contenus de votre site internet

Vous vendez des accessoires de cuisine ? C’est le moment de proposer des recettes automnales – comme celle du velouté de potiron ou du gratin d’endives par exemple – sur votre site.  

Vous travaillez dans la mode ? Qui dit températures qui dégringolent, dit changement de garde-robe. Pensez donc à mettre en avant vos articles de mi-saison sur vos différents supports de communication.

Vous vendez des vélos ? Proposez aux visiteurs de votre site différents itinéraires de balades pour qu’ils puissent (re)découvrir les splendeurs de votre région en cette période.

Abusez de l’emailing !

Si 81 %  des petites entreprises considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition, c’est qu’il y a une bonne raison : l'email marketing est un canal d'acquisition et de fidélisation très efficace. Encore plus en automne où la météo nous incite à passer plus de temps à l’intérieur, et donc à surfer plus souvent sur le web. D’où notre dernier conseil : c’est le moment ou jamais de vous lancer !

 

 
Besoin de conseils pour communiquer ?
Les experts Orange Pro sont à votre service
Découvrir