La robotique ne cesse d’évoluer depuis ces dernières années et ces innovations sont très bénéfiques pour l’ensemble des secteurs d’activité. Nous avons sélectionné pour vous 3 robots qui interviennent dans des secteurs très divers.

Avec Charmant, souder est un jeu d’enfant

Charmant est un robot français, dont la réalisation a débutée en 2013. Le 18 avril dernier, armé de ses chenilles aimantées, Charmant a fait ses premiers pas aux côtés d’ingénieurs du secteur naval. Il a ainsi assemblé de nombreuses pièces préfabriquées, ce qui est une révolution, car le soudage était jusqu’alors exclusivement fait manuellement.

Ce robot autonome de soudage va, pour sûr, améliorer les conditions de travail de nombreux professionnels, notamment pour ceux dont les pièces à souder se situent dans des zones difficiles d’accès et qui doivent porter un masque de protection. Désormais, le robot pourra être piloté à distance, de quoi rendre le métier moins difficile et plus attrayant pour les futures générations ainsi que pour les femmes.

Certes, Charmant  soude moins vite qu’un humain, mais il s’arrête moins souvent. Le robot permet donc d’énormes gains de productivité et permet surtout une diminution des accidents du travail.

Le robot Sentinel permet de sauver des vies

L’un des métiers les plus dangereux est très certainement celui de pompier. Cette année, une nouvelle recrue a rejoint les rangs des Pompiers de Paris, avec pour objectif d’assister ces hommes et ces femmes dans les missions les plus risquées. L’appareil, ne pesant pas moins de 450kg, est équipé d’un moteur puissant et dispose de plusieurs fonctions : support pour l’extinction des incendies, brancard ou encore éclaireur...

Ce robot a permis dans un premier temps aux pompiers de sécuriser les travaux du « Grand Paris » en se rendant dans des endroits confinés ou présentant des risques d’émanations toxiques. Sentinel est donc une aide précieuse de par sa polyvalence et sa robustesse.

Rencontrez Vera, votre nouvelle assistante RH

Toute personne cherchant à embaucher le sait, recruter prend du temps : création de l’annonce, consultation des profils, rencontre des candidats… Pour vous aider dans ce processus, l’intelligence artificielle Vera a été créée par 2 ingénieurs russes. Elle sélectionne pour vous les meilleurs profils selon vos critères de recherches. Connectée à plusieurs sites de recrutement, Vera est capable d’appeler les candidats, de prendre rendez-vous avec eux et même de les rencontrer par visio-conférence. Lors de cette dernière phase, l’intelligence artificielle est capable d’analyser le ton, les mimiques et l’attitude des personnes : les candidats ne peuvent rien lui cacher !

Bien entendu, le choix de votre futur collaborateur ne repose pas entièrement sur cette technologie. La décision finale revient au RH, qui peut sélectionner les profils qu’il souhaite parmi une liste. Le recrutement 2.0 est en plein développement : les sociétés Pepsi, L’Oréal et Castorama ont déjà fait appel aux compétences de Vera, qui continue de faire ses preuves.