« S’adapter ou périr » Cette année si particulière ne laisse plus le choix : le passage au numérique n’est plus un luxe : c’est une nécessité. Encore faut-il le faire avec du bon sens et les technologies adéquates...
Le site internet
On ne cesse de dire que c’est la vitrine de votre commerce. Il est bien plus. Il est le premier lien de votre clientèle avec vous, votre activité, vos produits. Outre l’esthétique tel que le code couleur qui devra refléter votre commerce et sa « personnalité », il fournira de précieuses informations : adresse précise, horaires d’ouverture, services que vous proposez …
Aujourd’hui, le client ou prospect est sur-informé. Il compare tout (produit, prix, service) avant d’acheter. Quoi de plus facile, pour un internaute, que de se renseigner à distance, sur le web. D’où l’importance d’avoir un site.
Un site internet qui ne serait pas à jour ou qui ne fournirait pas les informations essentielles donnera une mauvaise image de votre commerce et pourrait vous desservir. Il faut donc le soigner tant sur la forme que sur le fond.
Parmi la myriade d’autres commerces qui existent et qui ont choisi le même créneau que vous, votre site internet peut faire la différence. Il valorisera votre entreprise, votre activité, ainsi que vos produits. Il vous aidera à vous faire connaître. Vos clients pourront s’informer et acheter. Enfin, il vous permettra de conquérir de nouveaux clients.
La boutique en ligne et son indissociable paiement en ligne
Le site Internet est le prolongement de votre commerce. Le visiteur de votre site Internet, qu’il soit déjà client ou prospect, doit pourvoir acheter en ligne. Cet achat, le client voudra peut-être le faire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, pendant vos heures d’ouverture et même quand votre commerce est fermé.
Les usages changent. Les clients sont dans l’immédiateté : ils surfent sur la toile et repèrent un produit. 61% des internautes ont ce comportement. Ils veulent acquérir tout de suite le produit en question et cherchent vite le bouton sur lequel cliquer pour le mettre dans leur panier.
Qui dit achat sur le site, dit paiement en ligne. Il faut qu’il soit simple à réaliser et accessible à tous. Plus de 8 seniors sur 10 (65 ans et plus) en moyenne ont déjà acheté sur Internet. La navigation du catalogue de produits à la page paiement doit donc être ergonomique.
Une autre condition pour transformer la visite en achat est la rapidité de chargement. Les pages web mettant 6 secondes à charger subissent une perte de conversion de 50%.
Il conviendra de penser également à multiplier les modes de paiement pour augmenter vos chances de concrétiser l’achat. Le moyen de paiement le plus répandu en France est la carte bancaire (Carte Bleue, MasterCard, Visa, American Express) et la carte bancaire virtuelle : 80% des achats sur Internet s'effectuent grâce à elles. Le portefeuille en ligne (Paypal) et le virement bancaire peuvent également être des options appréciées.
Pour information, près d’une entreprise de commerce sur 4 réalise des ventes e-commerce. Ce qui veut dire que les clients sont de plus en plus aguerris à l’achat en ligne et de plus en plus exigeants.
Le référencement des produits
Vous avez créé votre site internet. Les visiteurs peuvent acheter vos produits ou services en ligne grâce à votre boutique en ligne et le paiement en ligne. Il ne reste plus qu’à les faire venir sur votre site.
Comment ? Grâce au référencement.
C’est lui qui vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche. Le référencement est donc stratégique. Sans lui, vous aurez beau avoir le site web le plus esthétique, la boutique en ligne la plus joliment fournie et le paiement en ligne le plus efficace, si personne ne vous connaît, les précédents outils n’auront servi à rien. Être bien référencé c’est l’assurance de pouvoir être trouvé par les internautes à partir de mots clés saisis sur un moteur de recherche.
Il existe le référencement naturel et le référencement payant, leur complémentarité étant performante.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) repose sur une série de critères techniques et éditoriaux (intéressant, concis …). Un site optimisé SEO s’affichera dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Le référencement payant correspond à de la publicité. Une campagne publicitaire permet de positionner votre site tout en haut des résultats des moteurs de recherche.
Attention cependant, les internautes préfèrent cliquer sur un résultat issu du SEO que sur une campagne publicitaire.