Le succès des plateformes web de diffusion telles que YouTube ou Dailymotion incite nombre d'entrepreneurs à recourir à la vidéo pour se faire connaître et, ce faisant, séduire de nouveaux partenaires et clients potentiels. C'est pourquoi, afin de garantir le succès du projet, il apparaît indispensable d'en soigner la présentation.
De l'intérêt de recourir au pitch vidéo
La vidéo est devenu un média incontournable à l'ère numérique, les entreprises n'ont de cesse d'y recourir. Pour séduire les internautes, quoi de mieux que de poster une courte vidéo (ou pitch) sur YouTube ou Dailymotion ou sur les réseaux sociaux dédiés au monde professionnel tels que Viadeo ou Linkedln ? Une vidéo performante augmente les chances de se faire remarquer auprès d'un nombre conséquent d'internautes et renforcent votre notoriété. Elle peut constituer un facteur différenciant.
Comment réaliser et réussir son pitch vidéo ?
Afin de garantir le succès du pitch vidéo, il apparaît primordial de bien maîtriser la présentation du projet et surtout de définir clairement ses objectifs. C'est pourquoi, avant de commencer sa réalisation, il s'avère indispensable de se poser les quatre questions suivantes :
- À qui je destine mon pitch vidéo ?
- Quel message précis je veux transmettre aux internautes ?
- Quelles actions ma vidéo peut susciter chez les personnes l'ayant visionnée ?
- Quelle image dois-je donner de l'entreprise dans ce film ?
La réalisation de vidéo en elle même
Après avoir répondu aux interrogations suivantes, la réalisation de la vidéo peut commencer. Nul besoin de disposer de connaissances pointues en la matière puisqu'il suffit de posséder un caméscope numérique, ainsi qu'un logiciel de montage vidéo. Le rendu doit rester professionnel. Cependant, les téléphones mobiles offrent aujourd'hui des qualités de vidéo en haute définition, il est donc possible dans certains cas de réaliser vos vidéos. En cas de doute, il demeure préférable de faire appel à un professionnel.
Mentionnons quelques conseils concernant la réalisation d'un pitch vidéo :
- Une vidéo d'entreprise ne doit guère excéder les deux minutes : un film court concentre toute la synergie et obtiendra davantage d'impact.
- Si l'on manque de temps, il est possible de réaliser un simple diaporama présentant les activités de l'entreprise.
- Pour être réussi le pitch vidéo exige que l'on y consacre du temps et que l'on fignole les moindres détails : décor, bonne connaissance du texte, maquillage pour éviter l'effet "brillant", etc.
Promouvoir son pitch vidéo sur le web
Une fois la réalisation achevée, vient le temps de la promotion. Celle-ci doit prendre en compte non seulement des critères qualitatifs, mais encore quantitatifs.
Pour y parvenir, plusieurs moyens s'offrent aux entreprises :
- Créer le buzz en postant le pitch vidéo sur une plateforme web de diffusion. Visionnée par une cible large d'internautes, la vidéo pourra être commentée et augmente son référencement.
- Mettre la vidéo en ligne sur un blog ou sur la page de garde du site web de l'entreprise.
- Ne pas négliger les blogs, liens ou encore réseaux sociaux professionnels. Dans ce dernier cas, le pitch vidéo pourra être visionné par nombre d'entrepreneurs susceptibles d'être séduits par le projet présenté.