Trois journées remplies d'opportunités

Porteurs de projets, start-up, entrepreneurs, investisseurs, chercheurs, grand public : plus de 100 000 participants issus d'une centaine de pays sont attendus pour l'édition 2019 du salon professionnel Viva Technology qui se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles.
Assister à Viva Technology, c'est l'occasion de faire le plein d'informations, de rencontrer les acteurs phares de l'écosystème numérique d'aujourd'hui et, pourquoi pas, d'initier de futurs partenariats.

Lancé en 2016 par Les Echos et le groupe de communication Publicis, Viva Technology vise, chaque année, à rassembler celles et ceux qui composent l'univers innovant à travers le monde entier.

Des femmes pour inspirer les jeunes

Un effort spécifique est également prévu vis-à-vis des femmes, trop sous-représentées dans les entreprises tech. Des personnalités de la French Tech (Julie Chapon de Yuka, Loubna Ksibi de Meet my Mama ou Clémence Franc de Novagray) interviendront afin d'inciter les jeunes femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat.

De nombreuses démonstrations pour les plus jeunes

Plusieurs dispositifs vont être mis en place pour attirer cette partie de la population. Un projet de start-up issu d'une des dix écoles partenaires d'un challenge se verra assuré d'être soutenu jusqu'à la création d'une entreprise avec, à la clef, un stand lors de l'édition 2020 de Vivatech. Un partenariat avec une soixantaine d'universités et de grandes écoles va permettre à leurs étudiants de se rendre à l'événement dans le cadre d'un parcours pédagogique et de postuler à l'une des 1.000 offres d'emploi qui y seront présentées.

Mais les plus jeunes seront certainement au moins autant attirés par les démos des innovations les plus impressionnantes comme trois exemples de voitures volantes ou l'arène où s'affronteront des robots. A moins qu'ils ne préfèrent le Flyboard Air de Zapata ou encore le simulateur de conduite d'une Formule 1 proposé par AWS.

Autre start-up qui devrait attirer le grand public, Mentalista. Cette jeune pousse tricolore, spécialisée dans l'interaction cerveau-environnement, va déployer une application où s'affrontent deux personnes sur un mini-terrain de football. Avec une particularité : le ballon motorisé est guidé par la pensée... Les deux participants s'affrontent grâce à l'aide d'un casque électroencéphalographique qui capte leurs ondes cérébrales. Celles-ci sont analysées via les zones qu'elles activent dans le cortex, avant que l'information d'aller à droite ou à gauche, par exemple, ne soit transmise au ballon.

Ces innovations n'empêchent pas les visiteurs de questionner leur bien-fondé, notamment via le Tribunal des générations futures organisé par Usbek & Rica. Dont le thème devrait intéresser au moins tous les parents présents : « Peut-on débrancher Internet ? »

Rendez-vous sur le stand Orange pour découvrir nos dernières innovations.

Pour en savoir plus et obtenir votre pass : www.vivatechnology.com