C’est au CENTQUATRE-PARIS, espace artistique et culturel mais aussi incubateur de start-up, qu’a eu lieu la deuxième édition du salon Virtuality le 8 février dernier. Retour vers le futur.

Réalité virtuelle ou comment vivre des expériences inédites

Avec 16.000 visiteurs l’an dernier et plus d’une centaine d’exposants (constructeurs de casques, studios, créatifs, fournisseurs de contenus de réalité virtuelle ou Virtual Reality), Virtuality a consacré ses deux premiers jours aux professionnels et le dernier au grand public : l’occasion de revenir sur les enjeux, les usages et les possibilités d’avenir qu’offre la réalité virtuelle.

Mais Virtuality c’est surtout l’occasion de vivre des expériences inédites. Voici celles qui nous ont le plus enthousiasmées :

  • Le voyage dans l’espace avec l’attraction « Far Reach » proposée par Orange en partenariat avec BlackLight, sur un fauteuil  haptique*. Un « ride » dans une odyssée spatiale où l’adrénaline est au rendez-vous !
  • La luge avec Modimage Virtual Reality. Un beau soleil, de la neige fraîche, un salut au bonhomme de neige sur votre gauche et c’est parti pour une descente ponctuée de bosses, de sauts et même de hors-piste.
  • Turbulences et crash aérien, toujours avec Modimage. Les plateaux repas volent, les passagers hurlent. A déconseiller aux phobiques de l’avion !

On l’aura compris, les expériences hors du commun sont la cerise « fun » sur le gâteau de la réalité virtuelle. Faire une ballade en montgolfière, rencontrer des dinosaures, piloter un hélico, se battre tel un Jedi à coup de sabre laser, tout est possible ou presque. Le point commun de ces attractions ? Les sensations. La réalité virtuelle offre avant tout une expérience qui nous plonge instantanément dans un monde de vitesse, de vertige, de peur ou d’émerveillement, un monde où l’imaginaire devient réel l’espace de quelques instants.

La réalité virtuelle ce n’est pas uniquement pour jouer

Cette technologie n’est pas uniquement réservée aux joueurs ni au grand public. Elle ouvre, par exemple d’intéressantes perspectives dans le domaine du commerce. On pourrait, par exemple, imaginer amener le point de vente, le magasin ou la boutique directement au consommateur qui vivrait ainsi une nouvelle expérience.

La multiplication des applis prouve un intérêt grandissant du grand public pour les expériences en VR/AR (Augmented Reality), les principaux facteurs d’adoption passant par des expériences qui ont du sens et par la démocratisation de la technologie.

Côté B2B, on est encore loin d’une logique industrielle et les services se développent au cas par cas. Formation interne, recrutement… Imaginez un kit de bienvenue en réalité virtuelle distribué à tout nouveau salarié d’une entreprise. C’est ce que propose Captiv360 avec Kiabi : il suffit de placer le téléphone avec l’application préalablement téléchargée sur le support adapté, et vous voici en train de visiter un magasin, un entrepôt logistique et voir vos futurs bureaux avec la responsable RH en guise de guide. Niveau immersion, difficile de faire mieux.

Quand Orange facilite la réalité virtuelle

Mais qui dit contenus dit aussi capacité réseau. Les fichiers VR sont en effet 4 à 5 fois plus gros que des fichiers 4K et dans ce domaine, Orange est évidemment un partenaire de choix.

Partenaire premium du salon Virtuality cette année, Orange propose d’ores et déjà un casque VR de qualité économiquement accessible, ainsi que des contenus autour du cinéma** et des jeux via l’application gratuite Orange VR Experience, disponible sur l’App Store et Google Play.

Et pour aider à la création de contenus immersifs et faire émerger de nouveaux talents, l’entreprise s’est associée à l’association Beaumarchais-SACD pour soutenir les créateurs dans l’écriture de projets novateurs. La Bourse Orange XR, récompensera à l’occasion du prochain festival de Cannes, trois projets innovants de Réalité Virtuelle ou de Réalité Augmentée. Les gagnants cette année se partageront une dotation totale de 75 000 euros !
Si vous êtes candidat, il est encore temps de postuler : vous avez jusqu’au 16 mars 2018 pour déposer vos dossiers de candidature via le Portail des Soutiens sur le site de l’association Beaumarchais-SACD.

* haptique : qui mobilise le sens du toucher.
** Orange VR Experience propose une large sélection d’expériences vidéos 360° mais aussi l’intégralité du catalogue OCS pour les abonnés.