Choisir la bonne localisation pour votre société fait partie des décisions importantes que vous aurez à prendre en tant que chef d'entreprise. Voici les critères essentiels à considérer.

Le choix de l'emplacement de votre société n'est pas à prendre à la légère : il s'agit d'une étape cruciale dans la vie de votre entreprise, qu'il s'agisse d'installer un bureau ou une boutique pour la première fois ou de chercher à vous développer dans une nouvelle région. Si les critères de choix varient en fonction de chaque activité, certains doivent impérativement être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Choisir l'implantation de votre entreprise en fonction de votre activité

Mener à bien votre projet d'implantation d'un local pour votre entreprise nécessite de planifier, rechercher et examiner minutieusement les différentes options qui s'offrent à vous en fonction de votre activité et de vos besoins.

Avant de vous décider dans le choix de cet emplacement, vous devez donc vous poser certaines questions indispensables :

  • Votre marché cible est-il existant dans la zone qui vous intéresse ?
  • Votre entreprise est-elle accessible (pour les clients, salariés, fournisseurs) ?
  • Avez-vous des concurrents proches ? Si oui, cette proximité est-elle un avantage ou un inconvénient pour votre entreprise ?
  • Disposerez-vous d'un bassin de compétences suffisant pour répondre à vos besoins en recrutement ?
  • La localisation que vous envisagez a-t-elle un potentiel de croissance ?
  • Quel sera le taux d'imposition de votre entreprise dans cette zone ?
  • Quels sont les prix de location ou d'achat des bureaux ?

Choisir l'implantation de votre entreprise en fonction de votre budget

L'emplacement idéal étant rarement celui dont le tarif est le plus bas, vous devez être prêt à mettre le prix si nécessaire : une implantation bien pensée contribuera autant au succès de votre entreprise qu'un mauvais emplacement pourra lui nuire. C'est pourquoi votre business plan devra inclure une projection réaliste des coûts impliqués, sans pour autant oublier qu'il existe des aides nationales et régionales auxquelles vous pouvez peut-être prétendre.

En faisant le choix d'implanter votre entreprise dans certaines zones du territoire français, vous pouvez notamment bénéficier d'allègements fiscaux sur le bénéfice imposable à l'impôt sur les sociétés et à l'impôt sur le revenu, ainsi que sur les impôts et les taxes de la fiscalité locale. C'est le cas dans :

  • Les zones d'aides à finalité régionale (ZAFR) ;
  • Les bassins d'emploi à redynamiser (BER) ;
  • Les zones de restructuration de la défense (ZRD) ;
  • Les zones de revitalisation rurale (ZRR)

Dans les zones franches urbaines (ZFU), les bénéfices des activités sont exonérés pendant les 60 premiers mois d'activité puis selon un barème dégressif. Dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), les très petites et petites entreprises peuvent bénéficier d'exonérations de cotisation foncière des entreprises et de taxe foncière sur les propriétés bâties.

Les régions proposent également un large éventail d'aides, soutiens et accompagnements pour favoriser l'implantation de nouvelles entreprises et ainsi renforcer l'attractivité de leur territoire.