Universite

Procès fixé au 3 mars pour deux chercheurs français...

Procès fixé au 3 mars pour deux chercheurs français détenus en Iran

Le procès de deux universitaires français détenus en Iran depuis juin, Fariba Adelkhah et Roland Marchal, accusés de crimes contre la sécurité nationale de l'État, s'ouvrira le 3 mars à Téhéran, a déclaré mardi leur avocat à l'AFP.

Inde: des étudiantes déshabillées pour voir si elles ont...

Inde: des étudiantes déshabillées pour voir si elles ont leurs règles

Des dizaines d'étudiantes indiennes ont été forcées de se déshabiller cette semaine dans une université hindoue afin de vérifier si elles avaient leurs règles, le règlement intérieur les obligeant à se mettre à l'écart pendant leur menstruation, ont rapporté vendredi les médias et un responsable de l'établissement.

Appel à la libération des deux chercheurs français...

Appel à la libération des deux chercheurs français détenus en Iran

Chercheurs et simples anonymes ont réclamé la libération inconditionnelle et immédiate de leurs deux collègues français détenus en Iran lors d'un rassemblement silencieux mardi à Paris, rythmé par un hommage rempli d'émotion du chorégraphe sénégalais Alioune Diagne.

Retraites: les enseignants-chercheurs misent sur la...

Retraites: les enseignants-chercheurs misent sur la "grévilla" pour rendre visible leur mobilisation

Action éclair devant la gare à une heure de forte fréquentation puis intrusion dans les locaux du Medef: face à ce qu'ils considèrent comme une "invisibilisation" de la mobilisation contre la réforme des retraites, les enseignants-chercheurs lillois veulent désormais faire passer leur message autrement.

La future loi sur la Recherche cristallise les inquiétudes

La future loi sur la Recherche cristallise les inquiétudes

La mobilisation grandit depuis le début de l'année chez les chercheurs et les universitaires, qui s'inquiètent de la future loi de programmation pluriannuelle pour la recherche, en cours de finalisation par le gouvernement.

Qatar: la venue d'un groupe pro-LGBT annulée après une...

Qatar: la venue d'un groupe pro-LGBT annulée après une campagne anti-gay sur internet

Une conférence du célèbre groupe pop-rock libanais pro-LGBT Mashrou' Leila à la Northwestern University de Doha, au Qatar, a été annulée pour des raisons de "sécurité" après une campagne anti-gay sur les réseaux sociaux, a déclaré mardi l'université américaine à l'AFP.

Les chercheurs, cible de choix des régimes autoritaires...

Les chercheurs, cible de choix des régimes autoritaires au Moyen-Orient

Les chercheurs et universitaires sont devenus une cible privilégiée des régimes autoritaires au Moyen-Orient, notamment en Iran, où ils constituent autant de gages dans le rapport de force avec l'Occident, soulignent des experts de la région.

Brevets: Apple et un fournisseur lourdement condamnés...

Brevets: Apple et un fournisseur lourdement condamnés face à une université

Les groupes technologiques Apple et Broadcom ont été condamnées mercredi à Los Angeles à verser 1,1 milliard de dollars d'indemnités à une université californienne, l'un des jugements les plus sévères jamais prononcés dans une affaire de violations de brevets.

Apple et Broadcom condamnés à payer 1,1 milliard de...

Apple et Broadcom condamnés à payer 1,1 milliard de dollars pour violation de brevets

Les sociétés Apple et Broadcom ont été condamnées mercredi à Los Angeles à verser 1,1 milliard de dollars d'indemnités à l'Institut de technologie de Californie pour avoir enfreint plusieurs brevets déposés par l'université sur la transmission par wifi.

Une étude controversée sur la viande suscite une dispute...

Une étude controversée sur la viande suscite une dispute entre une université texane et Harvard

La grande université américaine Texas A&M a interpellé celle d'Harvard, après que des chercheurs de Texas A&M ont été accusés de conflits d'intérêts dans une étude minimisant les risques de la viande rouge, et qui avait fait grand bruit en octobre.