Universite

Précarité étudiante: les protections périodiques bientôt...

Précarité étudiante: les protections périodiques bientôt gratuites

Empêtrée dans une polémique sur l'islamo-gauchisme, Frédérique Vidal a remis mardi la question des étudiants au centre des débats en annonçant que les protections périodiques seraient bientôt gratuites pour toutes, une mesure supplémentaire de lutte contre la précarité des jeunes.

Les protections périodiques gratuites à la rentrée...

Les protections périodiques gratuites à la rentrée prochaine pour les étudiantes

Les protections périodiques seront gratuites à la rentrée prochaine pour toutes les étudiantes, a annoncé mardi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, une décision qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité des jeunes.

Vidal regrette la polémique, se dit préoccupée par les...

Vidal regrette la polémique, se dit préoccupée par les étudiants

Frédérique Vidal a regretté lundi sur RTL que sa demande d'une enquête sur "l'islamo-gauchisme" à université se soit transformée en "polémique", réassurant que sa priorité "c'est la question des étudiants".

Castaner accuse gauche et droite "d'épargner"...

Castaner accuse gauche et droite "d'épargner" le Rassemblement national

Le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Christophe Castaner a accusé dimanche la gauche et la droite "d'épargner" le Rassemblement national de Marine Le Pen pour focaliser ses attaques contre le parti présidentiel qui, lui, "refuse les tabous".

"Islamo-gauchisme": le gouvernement tente en...

"Islamo-gauchisme": le gouvernement tente en vain de clore la polémique

Le gouvernement a espéré dimanche "passer à autre chose" après la polémique suscitée par la demande de la ministre Frédérique Vidal d'un "bilan" sur l'"islamo-gauchisme" dans la recherche, mais les appels à la démission émanant de certains politiques et universitaires se poursuivent.

"Islamo-gauchisme": le gouvernement espère...

"Islamo-gauchisme": le gouvernement espère "passer à autre chose", la droite renchérit

Le gouvernement a assuré vouloir "passer à autre chose" dimanche après la polémique sur un "islamo-gauchisme" à l'université causée par des propos de la ministre Frédérique Vidal, mais la droite a surenchéri en dénonçant certaines "collusions" de la gauche avec l'islamisme.

"Islamo-gauchisme": Frédérique Vidal...

"Islamo-gauchisme": Frédérique Vidal "souhaite qu'on relève le débat"

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a indiqué dans un entretien au JDD souhaiter "qu'on relève le débat" alors qu'elle se trouve empêtrée dans une polémique après avoir demandé une enquête sur "l'islamo-gauchisme" à l'université.

"Islamo-gauchisme": Plus de 600 universitaires...

"Islamo-gauchisme": Plus de 600 universitaires demandent la démission de Frédérique Vidal

Plus de 600 membres de l'enseignement supérieur ont demandé samedi la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans le Monde, lui reprochant de "faire planer la menace d'une répression intellectuelle" sous couvert d'enquête sur "l'islamo-gauchisme".

Bayrou: l'"islamo-gauchisme" n'est "pas le...

Bayrou: l'"islamo-gauchisme" n'est "pas le premier problème de l'université"

L'"islamo-gauchisme" n'est pas "le premier problème de l'université", a estimé jeudi François Bayrou, patron du MoDem, allié de la majorité, après le tollé suscité par la demande de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal au CNRS d'une enquête à ce propos.

Une réfugiée congolaise prend la tête de l'université...

Une réfugiée congolaise prend la tête de l'université d'Edimbourg

Plus de 16 ans après avoir fui la République démocratique du Congo, recherchée par un groupe armé qu'elle a contribué à démasquer, Debora Kayembe s'apprête à devenir rectrice de la vénérable université d'Edimbourg, qui sera pour la première fois dirigée par une personne noire.