Cartes bancaires professionnelles, cartes d’affaires, cartes bancaires d’entreprise, cartes business… Ces appellations désignent toute une carte bancaire reliée à un compte bancaire d’entreprise.

Un système qui présente des avantages et des particularités pour les professionnels.  

Quels sont les avantages de la carte bancaire d’entreprise ?

Pour le dirigeant ou le salarié qui s’en voit confier une, utiliser une carte bancaire d’entreprise permet de réaliser des dépenses d’entreprise de manière autonome et simplifiée, sans avoir à avancer de frais personnels ou de faire des notes de frais qui permettront par la suite un remboursement par l’entreprise des sommes avancées. Vous facilitez ainsi la gestion de l’entreprise en la libérant de démarches administratives coûteuses en temps et en argent pour les notes de frais.
Qu’il s’agisse d’une carte de débit, une carte de crédit, une carte prépayée ou une carte de paiement virtuelle, équiper ses salariés d’une carte professionnelle d’entreprise est également un moyen de responsabiliser et d’établir un lien de confiance avec vos collaborateurs.
Néanmoins, sachez que les avantages de ces cartes professionnelles sont contrebalancés par des frais supplémentaires. Comptez en général au minimum 30 euros par mois, parfois beaucoup plus en fonction des options souscrites, pour une carte bancaire d’entreprise.

La carte bancaire d’entreprise : de nombreuses options pour les pros

Les cartes bancaires d’entreprises présentent de plus en plus d’avantages spécialement dédiés aux professionnels pour aider les employeurs dans leur gestion quotidienne et leur permettre de gagner du temps.
Il est possible d’émettre plusieurs cartes bancaires reliées à un même compte, avec des paramétrages différents. On retrouve par exemple :
- l’autocatégorisation de certaines dépenses dans les relevés de banques
- la possibilité de mettre en place des restrictions d’utilisation de la carte sur certaines dépenses (restaurant, taxi…)
- des plafonds de paiements pilotables depuis une application mobile

Dirigeant, vaut-il mieux opter pour une néo-banque ou un acteur bancaire classique ?

Depuis quelques années, les nouveaux acteurs bancaires : banques en ligne et néo banques, proposent également des cartes de crédit et des services dédiés aux entreprises pour se différencier sur le marché bancaire pour les pros.
Une étude KPMG sur les cartes de paiement montre qu’en octobre 2019, les cartes de paiements professionnelles proposées par les néo-banques avaient en moyenne 1,6 fois plus de fonctionnalités que celles émises par les banques traditionnelles. N’hésitez donc pas à comparer en détail les différentes offres bancaires à votre disposition afin de faire le bon choix pour votre entreprise.