Pour booster de manière significative le nombre de visiteurs sur votre site, il existe plusieurs solutions. Parmi elles, le référencement payant avec Google Ads. Présentation.

Google Ads, c’est en quelque sorte la régie publicitaire de Google. Concrètement, elle permet à un annonceur (vous) d’afficher un lien commercial sur les pages de recherche Google quand un utilisateur semble intéressé par son secteur d’activité (le vôtre donc).

Par exemple, si vous tapez « fleuriste + Bordeaux » dans la barre du moteur de recherche du géant américain, vous verrez que les premiers résultats affichés seront tous précédés du mot « Annonce ». Spoiler Alert : ce n’est pas un hasard. Pour apparaître en tête de liste, les fleuristes ont acheté, via Google Ads, les mots-clés « Fleuriste » et « Bordeaux ». Imparable.

Google Ads, comment ça marche et combien ça coute ? 

Pour pouvoir vous aussi faire apparaître votre commerce en tête des résultats d’une recherche sur Google ou sur Maps, commencez par ouvrir un compte Google Ads ici.

Ensuite, après avoir renseigné votre mail et l’adresse de votre site, il vous sera demandé de choisir vos mots-clés (« Fleuriste + Bordeaux », « Chaussures + sports + Dijon », « Hôtel + piscine + restaurant + Nice + mer », etc.) puis de définir un budget. Votre campagne Google AdWords vous sera en effet facturée au coût par clic (CPC). Ainsi, si personne ne clique sur votre annonce, le coût de votre campagne sera de 0 euros. En revanche, si de nombreux internautes cliquent dessus, vous devrez payer. Mais pas de panique : afin de maîtriser vos dépenses, Google vous propose de déterminer votre CPC maximum pour chaque mot clé. En fonction de ce dernier (et de celui de vos concurrents), Google déterminera l’emplacement de votre annonce (en tête de liste pour les plus « généreux » d’entre vous, un peu plus loin pour les autres. Les plus « radins » devront eux se contenter de voir leur annonce affichée sur la deuxième, voire la troisième page de recherche, etc.).

Cela ne vous parait pas clair ? Pour mieux comprendre, prenons un exemple : vous possédez un magasin de jouets à Boulogne-Billancourt. Vous décidez d’allouer un budget mensuel de 150 euros à votre campagne Google Ads et un coût par clic (CPC) max de 0,20 euro. Vous pourrez donc bénéficier de 750 clics (150 / 0.20). Une fois ces 750 clics atteints, votre annonce ne sera plus affichée. Et vous ne paierez plus rien.

Tout le monde peut-il avoir recours à Google Ads ?

Oui… à condition de bien maitriser le concept. En effet, si la mise en place d’une campagne Google Ads n’est pas compliquée en soi, elle nécessite d’être optimisée quasi-quotidiennement pour s’avérer efficace.

Voilà pourquoi les experts Orange vous proposent de vous accompagner dans votre stratégie de visibilité sur internet. Ils vous conseilleront et vous aideront à vous démarquer en exploitant toutes les possibilités de Google et des réseaux sociaux.