Ue

Européennes: les écologistes s'offrent une 3e place...

Européennes: les écologistes s'offrent une 3e place inespérée

Il a créé la surprise en contribuant, au côté des Verts allemands, à la "vague verte européenne" dimanche. La tête de liste des écologistes, Yannick Jadot (EELV), s'est offert une inespérée troisième place avec environ 13% des suffrages.

Européennes: le RN de Le Pen juste devant la liste...

Européennes: le RN de Le Pen juste devant la liste Macron, les Verts créent la surprise

Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est arrivé en tête dimanche des élections européennes, en devançant légèrement la liste soutenue par le président Emmanuel Macron, tandis que les écologistes prennent une surprenante troisième place.

Comment le RN a fait prospérer son idée de vote utile

Comment le RN a fait prospérer son idée de vote utile

Le Rassemblement national a conclu dimanche par une courte victoire sa campagne des européennes lancée volontairement très tôt, dans laquelle il est parvenu à convaincre une partie de l'électorat qu'il était "le seul vote utile" contre Emmanuel Macron.

Pologne: les conservateurs au pouvoir remportent le...

Pologne: les conservateurs au pouvoir remportent le scrutin européen

Le parti conservateur au pouvoir en Pologne est crédité d'une victoire aux élections européennes, devant une alliance de partis d'opposition, selon un sondage réalisé dimanche à la sortie des urnes.

Européennes: dans les urnes, le flop des bulletins jaunes

Européennes: dans les urnes, le flop des bulletins jaunes

Les "gilets jaunes" ont mobilisé dans la rue, pas dans les urnes. Les deux listes issues du mouvement de contestation sociale, qui a provoqué la plus grande crise du quinquennat, ont recueilli à peine 1% des suffrages aux européennes dimanche, selon les premières estimations.

Percée des Verts en Europe occidentale face à l'urgence...

Percée des Verts en Europe occidentale face à l'urgence climatique

Avec des scores à deux chiffres chez des poids lourds de l'UE, en Allemagne en particulier, les partis écologistes ont enregistré un succès historique aux Européennes, l'urgence climatique s'imposant comme un sujet crucial pour les électeurs.

Yannick Jadot, le député-militant qui a redressé l'écologie

Yannick Jadot, le député-militant qui a redressé l'écologie

Un combattant, à Greenpeace, au Parlement européen et dans une campagne où il a fait très tôt le choix de l'autonomie: Yannick Jadot a remporté son pari dimanche en hissant son parti à la troisième place du scrutin des européennes, devant la France insoumise et Les Républicains.

Une participation en forte hausse, première surprise des...

Une participation en forte hausse, première surprise des européennes

Une forte hausse de la participation, qui devrait se situer entre 51,3% et 54% en métropole selon les sondeurs, soit une augmentation inédite de 6,5 à 10 points par rapport à la précédente édition de 2014, est la première grande surprise des européennes de dimanche.

Glucksmann: la gauche, "pas morte", doit se...

Glucksmann: la gauche, "pas morte", doit se "rassembler"

La gauche française n'est "pas morte" mais doit "chercher à (se) rassembler", a affirmé dimanche Raphaël Glucksmann, tête de liste des socialistes et de Place Publique, dont la liste parvient de justesse à envoyer des députés au Parlement européen.

Européennes : estimations et projections en sièges par pays

Européennes : estimations et projections en sièges par pays

51% des électeurs de l'UE ont pris part aux européennes de jeudi à dimanche soir pour élire leurs représentants au Parlement européen.