Le site internet de votre entreprise est l’opportunité d’acquérir de nombreux clients qui ne sont pas forcément dans la zone de chalandise de votre boutique physique. Il faut donc réussir à quantifier les personnes qui se rendent sur votre site pour les transformer en clients, mais pas seulement ! Découvrez comment faire en 3 points.

1. Pourquoi mesurer le trafic sur son site web ?

Votre objectif principal est sans doute de transformer les visiteurs de votre site en clients ? Pour cela, il ne suffit pas de quantifier le nombre de visiteurs. Il faut également déterminer leur profil et leurs habitudes de navigation. Vous pourrez ainsi adapter vos pages web et mettre en place de vraies actions marketing.

A vous de définir les informations qui vous intéressent. Voici une liste non exhaustive pour vous aider :

  • Nombre de visiteurs : combien d’internautes visitent chaque mois votre site ?
  • Temps passé sur le site : combien de temps passent-ils sur chaque page ?
  • Périodes de visites : viennent-ils plutôt le matin, en journée ou le soir ?
  • Nombre de pages vues : combien de pages consultent-ils par visite ?
  • Taux de rebond : quel est le pourcentage d'internautes qui sont arrivés sur votre site et sont repartis aussitôt ?
  • Nombre de revisites : combien d’internautes sont fidèles à votre site ?
  • Taux de conversion : quel est le pourcentage d’internautes ayant réalisé un achat lors de leur visite ?

N’hésitez pas à créer un tableau Excel comportant les données que vous souhaitez mesurer. Vous pourrez ainsi récolter chaque mois ces informations puis les comparer ou faire des courbes d’évolution pour évaluer votre progression.

2. Comment mesurer ce trafic ?

De nombreux outils existent pour mesurer le trafic sur votre site ainsi que les variables que vous aurez définies précédemment.

Alexa : Cet outil développé par Amazon vous permet de comparer le classement de votre site sur Google et le nombre de pages vues par rapport à 3 autres concurrents.

Similarweb : Vous pouvez tester gratuitement l’outil afin d’analyser l’audience de votre site par rapport à vos concurrents, ainsi que le temps moyen passé sur les pages et le taux de rebond.

Google Analytics : C’est aujourd’hui l’outil le plus utilisé par les détenteurs de sites internet car il apporte des informations très complètes et détaillées sur l’ensemble de la liste de critères évoquée précédemment. Vous pensiez peut-être qu’il était payant ou vous ne le connaissiez pas ? Découvrez comment débuter avec Google Analytics.

3. Comment en tirer profit ?

Une fois ces données récoltées, il est important de mettre en place des actions afin d’améliorer vos performances. Voici quelques situations que vous pouvez rencontrer et les solutions pour y remédier.

Peu de visiteurs se rendent sur votre site :

Vous avez mis en ligne votre site web depuis quelques mois mais vous n’avez pas autant de visiteurs que vous l’espériez ? Quelques questions sont à vous poser :

  • Avez-vous travaillé votre référencement naturel ?
  • Le design de votre site est-il attrayant et ergonomique ?
  • Communiquez-vous assez sur votre site web ?

Découvrez comment optimiser le référencement naturel de votre site web
Découvrez comment trouver le bon design pour votre site web
Apprenez à communiquer sur Internet

Les internautes n’achètent pas sur votre site web :

Vous vendez vos produits en ligne mais très peu d’internautes passent à l’achat ? Encore une fois, posez-vous quelques questions pour essayer d’en comprendre les raisons :

  • Votre site est-il sécurisé avec une URL en https ?
  • Est-ce simple pour l’internaute d’arriver jusqu’à la page de paiement ?

Les internautes français sont très frileux lorsqu’il s’agit de payer en ligne. Vous devez donc les rassurer et faciliter au maximum cette étape.

Vous avez besoin d’aide pour créer votre site e-commerce ? Faites appel à nos experts.

Les internautes ne reviennent pas sur votre site internet :

En analysant le trafic de votre site web, vous vous êtes aperçu que peu d’internautes reviennent sur votre site web ? N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul sur le web : chaque jour de nombreux sites sont mis en ligne et les internautes font face à une multitude d’offres.

Les internautes ne boudent pas forcément votre site, ils ont peut-être simplement oublié qu’il existait ! La meilleure méthode pour faire revenir ces personnes sur votre site est de communiquer avec elles. Proposez de garder le contact grâce à l’envoi d’une newsletter ou sur les réseaux sociaux.

Mais attention : n’abusez pas des prises de contact avec les internautes. Privilégiez la qualité du contenu à la quantité, au risque de les faire fuir !

5 conseils pour créer une newsletter efficace
Développer votre communication grâce aux réseaux sociaux