Tunisie

En Méditerranée, nostalgie des embrassades et nouveaux...

En Méditerranée, nostalgie des embrassades et nouveaux gestes après le coronavirus

Avant la pandémie de coronavirus, Daniel Reggio, pêcheur à Marseille, au bord de la Méditerranée, saluait amis et collègues de deux bises, mais "maintenant on se donne un coup de coude", explique-t-il.

Le monde d'après: pour la féministe tunisienne Belhaj...

Le monde d'après: pour la féministe tunisienne Belhaj Hmida, le devoir de redéfinir la famille

Durant le confinement, la militante féministe tunisienne Bochra Belhaj Hmida, ancienne députée, a cultivé son jardin, au propre comme au figuré.

Albert Memmi, un humaniste à la triple culture

Albert Memmi, un humaniste à la triple culture

Héritier d'une triple culture - juif, tunisien et  français -, l'écrivain et chercheur Albert Memmi, décédé le 22 mai à l'âge de 99 ans à Paris, aura tenté toute sa vie de construire des ponts entre Orient et Occident et entre juifs et arabes.

Décès de l'écrivain et sociologue Albert Memmi, humaniste...

Décès de l'écrivain et sociologue Albert Memmi, humaniste et penseur de la judéité

L'écrivain et sociologue Albert Memmi, grand auteur français d'origine juive tunisienne, connu notamment pour ses romans humanistes dont "La statue de sel" et ses ouvrages sur la "judéité", la colonisation ou le racisme, est décédé le 22 mai à Paris, à l'âge de 99 ans, a-t-on appris dimanche.

Ne pas jeûner, un défi de plus durant le confinement pour...

Ne pas jeûner, un défi de plus durant le confinement pour de jeunes Tunisiens

Dans son sac à main, sous son lit ou derrière sa pile de vêtements: confinés chez leurs parents, des Tunisiens qui ne jeûnent pas durant le ramadan ont dû redoubler d'astuces pour stocker de la nourriture et s'alimenter en douce.

La Tunisie mise sur un tourisme "hygiénique" et...

La Tunisie mise sur un tourisme "hygiénique" et local pour sauver sa saison

Touchée par une rechute de son tourisme en raison du nouveau coronavirus mais relativement épargnée par la pandémie, la Tunisie cherche à limiter les dégâts pour ce secteur clé, en mettant l'accent sur de strictes mesures d'hygiène et en ciblant un marché surtout local.

Au Maghreb, un ramadan sans saveurs

Au Maghreb, un ramadan sans saveurs

"C'est du jamais vu!". Privés par l'épidémie de Covid-19 des iftars, ces repas en famille qui fêtent la rupture du jeûne, frustrés de leurs déambulations nocturnes, les Maghrébins lamentent "les saveurs du ramadan".

Déconfinement au Maghreb: la crainte d'un rebond tempère...

Déconfinement au Maghreb: la crainte d'un rebond tempère l'optimisme

Tunis et Alger ont commencé à assouplir le confinement en place depuis mars pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, la situation étant maîtrisée dans les hôpitaux et leurs économies à l'arrêt, mais les autorités mettent en garde contre un rebond de la pandémie.

Allemagne: ouverture du procès de la veuve d'un rappeur...

Allemagne: ouverture du procès de la veuve d'un rappeur jihadiste tué en Syrie

Le procès de la veuve d'un célèbre ex-rappeur allemand devenu jihadiste, soupçonnée notamment d'avoir détenue une enfant esclave en Syrie, s'est ouvert lundi à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne.

Déconfinement en Tunisie: tollé après une mesure sexiste...

Déconfinement en Tunisie: tollé après une mesure sexiste visant les mères de famille

Le gouvernement tunisien a annoncé dimanche qu'il allait reformuler un décret sur la levée progressive du confinement, après un tollé provoqué par une mesure qui enjoignait aux "mères d'enfants de moins de 15 ans" de rester à domicile.