Gagner en confort et performance, et tout cela à moindre frais : c’est possible ! De nombreuses solutions logicielles sont gratuitement téléchargeables sur web et peuvent vous aider dans vos tâches quotidiennes.

Les logiciels gratuits utiles au quotidien pour travailler :

  • Google doc : pour créer des documents de présentation et d’analyse avec vos collègues à tout moment et où que vous soyez. C’est une plateforme de création et d’édition de documents texte, présentation, calcul et dessin en ligne, hébergée en Cloud. L’interface de ces différents outils vous sera familière, car très similaire à la suite Office. Les documents sont enregistrés automatiquement dans Google Drive et sont disponibles hors connexion. Vous pouvez également partager ce fichier avec des collègues et le modifier en même temps, pratique pour le travail collaboratif !
  • Office Online : pour créer des documents, feuilles de calcul et des présentations avec vos collaborateurs simultanément. Cette solution regroupe les logiciels que nous utilisons au quotidien : Word, Excel, PowerPoint… sauf qu’il n’y a pas besoin de les installer et donc de les acheter. Hébergés en Cloud, les documents sont enregistrés dans OneDrive.
  • Evernote  : pour des prises de notes rapides et attractives. Ce logiciel vous permet de prendre des notes simples ou plus esthétiques de vos réunions, rendez-vous ou autres informations. Il enregistre des textes, des images et des pages web que vous pouvez partager avec vos collaborateurs. Il peut également servir de bloc-notes pour garder à l’écrit vos idées à tout moment.
  • STDU Viewer : pour lire plusieurs types de formats de fichiers. Ce logiciel peut vous être utile pour lire tous les documents de formats spécifiques disponibles, sans devoir installer un lecteur dédié. Par exemple, il peut lire des documents enregistrés sous WWF, DjVu ou JBIG2.

Les logiciels gratuits qui peuvent améliorer votre organisation et votre productivité

  • Money Manager Ex : pour gérer votre budget au quotidien. C’est un programme qui vous aide à gérer vos comptes bancaires, vos prêts, vos dépenses, vos économies en toute simplicité. Il est capable de gérer plusieurs comptes différents. Mais aussi d’intégrer des données provenant d’autres logiciels.
  • Trello : pour faire de la gestion de projet en ligne efficace. Cet outil collaboratif de planification permet d’aller à l’essentiel et de visualiser l’avancée des projets en temps réel avec ses collègues. Vous pouvez synchroniser Trello sur tous vos appareils et intégrer dans le flux de travail l’usage d’autres applications (Google Drive, Dropbox, Slack…). Trello se présente sous forme de tableau composé de cartes thématiques et une multitude d’options qui vous permettent d’être réactif.
  • Foxit Reader : pour visionner, annoter, créer, signer un document PDF. Il a l’avantage d’être rapide et léger. Peu encombrant, ce logiciel vous permet d’afficher plusieurs fenêtres de travail à la fois, sans ralentir votre système.

Des outils gratuits et professionnels de graphisme

  • Canva : pour tous vos documents de communication et autres productions visuelles. Création de flyers, d’affiches, de cartes de visite, d’infographies, des centaines de modèles gratuits et modernes sont à disposition. Son avantage ? Une prise en main facile qui ne nécessite pas de trop grande connaissance technique.
  • PhotoRoom BG : pour créer des photos de qualité studio et mettre en valeur vos produits sur les réseaux sociaux sans effort, par exemple. Cette application gratuite mobile (iOS) d’édition photo est simple d’utilisation et accessible à tous. Avec la version gratuite, vous avez accès à une palette d’outils comme le détourage automatique, le collage de différentes photos, la création d’arrière-lans personnalisés, etc.


Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 10.07.2019