Social shopping ou comment utiliser vos réseaux sociaux pour vendre vos produits et/ou vos services. Selon une récente étude, 31% des Français ont déjà effectué un achat via un réseau social . Une autre enquête dévoile même que 45% des Français âgés de 18 à 35 ans  aimeraient ne plus avoir à sortir de leur réseau social préféré pour pouvoir acheter leurs articles coups de cœur.

En tête des réseaux sociaux sur lesquels les Français achètent le plus, Facebook (76%) suivi d’Instagram (23%) et de Snapchat (11%). Les motivations d’achat ? La proposition d’une promotion (39%), un produit qui n’est pas vendu ailleurs (25%), un processus d’achat pratique et rapide (24%), la proposition d’un produit par sa marque préférée (11%) et, enfin, le produit recommandé par un influenceur (10%).

Comment faire du social shopping ?

Sur Facebook
En France, 40 millions de personnes possèdent un compte sur Facebook. Or, vous ne la saviez peut-être pas, mais le réseau social crée par Mark Zuckerberg vous permet de vendre vos produits directement à partir de votre Page professionnelle via un onglet baptisé « Boutique ».
 
En cliquant sur cet onglet, vos visiteurs pourront accéder aux produits que vous déciderez de mettre en avant. Lorsqu’ils passeront commande, ils pourront être renvoyés soit vers votre site e-commerce, soit vers un service de paiement en ligne comme Paypal par exemple. A vous de choisir.

Sur Instagram
Autre possibilité, intégrer un onglet boutique sur votre compte Instagram. Pour rappel, le réseau social qui appartient à la galaxie Facebook revendique 21 millions d’utilisateur en France. Et selon une étude d’Ipsos , 53 % des entreprises ont augmenté leur chiffre d’affaires par le biais des ventes sur ce réseau.


Sur Pinterest
Pinterest, c’est 459 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, dont 19 millions rien qu’en France . C’est surtout un réseau social sur lequel tout a été pensé pour faciliter l’acte d’achat. En un clic seulement, l’utilisateur peut visualiser le prix d’un article ainsi que sa disponibilité en magasin. Cerise sur le gâteau, un lien permet même aux internautes d’acheter directement le produit qui les intéresse.

En d’autres termes, voyez Pinterest comme une sorte de catalogue géant qui vous permettra de mettre en valeur vos produits. Et de les vendre.


Sur Twitter
Le réseau qui gazouille compte plus de 12 millions d'utilisateurs en France. Et si ici, l’actualité est le maître-mot, il est possible de poster des vidéos et photos de vos produits avec un lien renvoyant vers votre site e-commerce.


Sur Snapchat
L’originalité de ce réseau social – qui totalise 16,6 millions d'utilisateurs actifs quotidiens  rien qu’en France – réside dans son principe, celui de pouvoir poster des contenus (appelés « Snaps ») à durée de vie limitée. Concrètement, les photos et vidéos que s’envoient les utilisateurs disparaissent au bout de quelques secondes. Un principe très populaire chez les plus jeunes, notamment les 13 – 16 ans .

La plateforme vous propose différents formats comme le « Dynamic Product Ads » qui vous permet de créer des campagnes en temps réel sur la base de vos catalogues produits. Par la suite, l’algorithme se chargera d’optimiser et de personnaliser les mises en avant en fonction de ce que regarde chaque utilisateur.