Depuis le début du confinement et pour accompagner la reprise, de nombreuses initiatives voient le jour pour soutenir le secteur du tourisme et de la restauration. Zoom sur les plateformes solidaires.

Sauve ton hôtel : des bons plans pour l’hôtellerie

Le concept ? Une plateforme de bons plans, sans intermédiaire, pour réserver son séjour auprès des hôtels partenaires partout en France (plus de 130 établissements participants pour l’instant). « Une manière inédite de redécouvrir les trésors de l’hospitalité à la française tout en soutenant l’industrie hôtelière française », d’après les instigateurs de la démarche et surtout, une façon solidaire de « sauver ses vacances » tout en « sauvant les hôtels ». Rendez-vous sur le site de Sauve ton hôtel pour inscrire votre établissement.

Solikend : engagé pour les hôtels et pour les soignants

À l’occasion de la crise du Covid-19, Solikend, site de réservation hôtelière éthique, a collaboré avec l’association « Du soleil pour nos héros » créée en avril 2020 pour aider les soignants mobilisés lors d'une opération « nuits solidaires ». Il est ainsi possible de réserver un séjour à offrir au personnel soignant. En avril 2020, 100 000 euros de vacances à l’hôtel ont pu être récoltés. Une belle façon de soutenir à la fois l’hôtellerie et le personnel médical.

Sauvetonresto : les restaurateurs mis à l’honneur

La restauration n’est pas en reste et la plateforme solidaire Sauvetonresto en est la preuve. Fondée par les startups Le Pot Commun et Hemblem, elle permet aux clients de réserver des bons d’achat auprès de restaurants, mais aussi d’autres professionnels du secteur du tourisme. Ces derniers pourront être utilisés au moment de la réouverture des établissements temporairement clos pour profiter de menus de restaurant, de nuits d’hôtel ou d’expériences touristiques dans ses enseignes préférées.
Rendez-vous sur le site internet de Sauve ton Resto, et cliquez sur « J’inscris mon établissement » pour proposer jusqu’à 5 offres commerciales à petit prix.

J’aimemonbistrot : des bons d’achat pour soutenir le secteur

J’aimemonbistrot est une plate-forme issue d’un regroupement d’acteurs de la filière consommation hors domicile (France Boissons, Coca-Cola, Pernod-Ricard, Heineken, Kronenbourg, Lavazza…) qui propose la précommande de consommations (café, verre en terrasse, menu complet) à partir de 1,5 euro. En plus d’un soutien financier, la plateforme accompagne les petits patrons dans leurs démarches (aides gouvernementales, ressources humaines, trésorerie, etc.) avec des conseils d’experts. Cliquez sur l’onglet « Espace établissements » de leur site internet et laissez-vous guider pour participer à l’opération.

Bar solidaire, pour aider son bar préféré

Même principe pour la plateforme « Bar Solidaire », une initiative de la société de brassage AB InBev France qui propose aux internautes d’acheter des bons d’achat valables pour des boissons alcoolisées. Le groupe, leader mondial de la bière, reverse aux patrons de bars l’argent collecté, mais également un équivalent bière du même montant, pour les aider dans leur reprise.

Et les autres…

Au-delà de cette liste non exhaustive des démarches les plus relayées, de très nombreuses initiatives solidaires ont été lancées telles que la Quarant’AIME box par My BeezBox, les coupons Pango, les bons d’achat Zenchef…. Renseignez-vous également sur les initiatives locales comme la démarche lilloise « La Grande Bouffe » qui permet de prépayer des repas en ligne contre une remise de 10 % sur son adition.
Plus que jamais, avec la fermeture au moins partielle des frontières cet été, les richesses du patrimoine français et de sa gastronomie seront à notre entière disposition. Profitons-en !