La multiplication des outils digitaux a accentué le phénomène de procrastination. Selon une étude OpinionWay, 49% des Français admettent repousser leur travail au minimum pendant une heure chaque jour.
Plusieurs applications existent afin de lutter contre cette mauvaise habitude qui consiste à reporter à plus tard des tâches que l’on pourrait effectuer sur le moment. Voici un tour d’horizon de celles-ci.

1/ Forest - Stay Focused

Une des causes de la procrastination est la dépendance au smartphone. Cette application disponible sur Android et iOS va vous aider à rester concentré pendant 30 minutes et à avancer dans votre travail. Le principe est simple : vous plantez une graine qui va pousser et devenir un arbre au fur et à mesure des minutes écoulées. Si vous voulez que votre graine ne se dessèche pas, il faudra réussir à ne pas quitter l’application, c’est-à-dire à ne pas aller sur les réseaux sociaux ou toute autre application pendant la demi-heure qui suit.

2/ PomoDoneApp

Vous connaissez surement la méthode « pomodoro » qui consiste à travailler par cycles. L’idée est de se concentrer pendant 25 minutes sur une tâche puis faire une pause de 5 minutes et ainsi de suite. L’application chronomètre les temps de travail et de repos afin de vous faire gagner en efficacité. Téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, PomoDoneApp est aussi disponible sur Windows et Mac et peut se synchroniser avec vos outils de travail comme Trello ou Evernote par exemple.

3/ RescueTime

Cette application va vous permettre de connaitre le temps que vous passez sur votre téléphone au global mais aussi sur chaque application et site web. Vous pourrez ainsi retrouver quels sont les comportements à modifier afin de gagner en productivité. RescueTime vous donne la possibilité d’éliminer certaines distractions de votre quotidien en bloquant temporairement les sites ou applications qui vous encouragent à procrastiner. Cependant cette option est payante. L'application est téléchargeable sur Android et disponible très prochainement sur iOS.