Bien qu’ils soient facilement explicables, les chiffres n’en demeurent pas moins impressionnants : lors du premier confinement, Teams, l’application de visioconférence proposée par Microsoft, a généré plus de 4,1 milliards de minutes de réunions en ligne sur une seule journée . De son côté, Zoom, fondé en 2011 en Californie, revendique aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs par jour, soit une hausse de 2 900 % depuis le début de l'épidémie de coronavirus .

Vous avez besoin d’un outil de visioconférence dans le cadre de votre activité ? Pour vous aider à y voir plus clair parmi l’offre existante, voici un panel des meilleurs logiciels disponibles gratuitement sur Internet.

Skype, pour les TPE, les artisans et les commençants

Lancé en 2003 puis racheté en 2011 par Microsoft, Skype permet des discussions de groupe jusqu'à 50 personnes. Très facile à utiliser, le logiciel autorise également les utilisateurs à partager leur écran. Idéal pour présenter vos nouveaux produits à vos clients.

Autre fonctionnalité appréciable : la possibilité de flouter l'arrière-plan pour dissimuler votre environnement.

Skype est compatible avec tous les supports (Windows, MacOs et Linux pour les ordinateurs, Android, iOS et Windows 10 Mobile pour les smartphones). Il existe même une version web qui ne demande ni téléchargement, ni installation.

Zoom, pour les grosses entreprises

Dans sa version gratuite, Zoom permet des discussions de groupe jusqu’à 100 participants. En revanche, elles sont limitées à 40 minutes. De quoi encourager tout le monde à aller droit au but.

De leur côté, les utilisateurs payants bénéficient d’une fonctionnalité permettant d’ajouter des sous-titres automatiques en direct pendant une réunion vidéo. Pratique si vous n’êtes pas très à l’aise avec les langues étrangères.

Proposé en mode web, Zoom est aussi disponible en téléchargement pour Android et iOS.

Google Meet, pour ceux qui ont de multiples interlocuteurs

Tout le monde connaît Google. Mais pas forcément son logiciel de visioconférence, Google Meet. Pourtant, en plus d’être gratuit, il permet à vos interlocuteurs utilisant un autre logiciel de visioconférence de rejoindre votre réunion en cliquant juste sur un lien, automatiquement généré lorsque vous leur enverrez une invitation par mail.

Meet est disponible en mode web, sur iOS et Android.

Teams, pour les utilisateurs d'Office 365

Teams, lancé par Microsoft en 2016, n’est pas à proprement parler un logiciel de visioconférence. Il s’agit en réalité d’une plateforme collaborative dont le but principal est de fluidifier les échanges entre les collaborateurs d’une même entreprise. Par exemple, elle remplace les traditionnels e-mails par des messages instantanés ou des conférences vidéo.

En clair, Teams est idéal si vous souhaitez organiser des visioconférences avec vos collègues. Peut-être un peu moins si vous envisagez de le faire avec des clients et/ou des partenaires utilisant d’autres plateformes.

 
Découvrez Connect Pro
La nouvelle solution évolutive et mobile pour votre téléphone et vos usages collaboratifs
En savoir plus