Taux

La Fed devrait encore desserrer un peu la vis monétaire

La Fed devrait encore desserrer un peu la vis monétaire

La Banque centrale américaine (Fed) devrait à nouveau baisser les taux d'intérêt mercredi en guise d'assurance contre les risques de ralentissement liés aux tensions commerciales et à la perte de vitesse en Europe.

La relance des rachats de dette sème la zizanie à la BCE

La relance des rachats de dette sème la zizanie à la BCE

"Disproportionnée", "dépassant les bornes", la relance du vaste programme de rachats de dette de la Banque centrale européenne a déclenché vendredi une fronde ouverte au sein de l'institut monétaire, mettant en jeu sa crédibilité.

La BCE sort le grand jeu mais attend une relance...

La BCE sort le grand jeu mais attend une relance budgétaire des Etats

Sous pression comme rarement, la Banque centrale européenne a adopté jeudi une panoplie de mesures pour soutenir une conjoncture faiblissante en zone euro, tout en appelant les gouvernements de la région à prendre leurs responsabilités en augmentant les dépenses publiques.

La BCE exhorte les Etats à soutenir plus énergiquement...

La BCE exhorte les Etats à soutenir plus énergiquement l'économie

La Banque centrale européenne a appelé les pays dotés de marges budgétaires à "agir" pour relancer l'économie en zone euro, une allusion à peine voilée à l'Allemagne qui rechigne à délier les cordons de sa bourse.

Taux bas: les banques s'essoufflent, les épargnants...

Taux bas: les banques s'essoufflent, les épargnants souffrent, les emprunteurs sourient

La politique de taux d'intérêt bas et négatifs menée depuis cinq ans par la Banque centrale européenne (BCE) inquiète les banques de la zone euro, qui s'attendent à une nouvelle baisse imminente du loyer de l'argent.

La BCE au pied du mur pour relancer l'économie

La BCE au pied du mur pour relancer l'économie

Six semaines après avoir laissé entrevoir une panoplie de mesures de relance, la Banque centrale européenne se trouve acculée à agir dès jeudi, malgré ses débats internes, tant le contexte économique demeure fébrile.

La Libra de Facebook pourrait nuire à la BCE et à l'euro

La Libra de Facebook pourrait nuire à la BCE et à l'euro

Une forte adhésion à la cryptomonnaie "Libra" annoncée par Facebook pourrait nuire à la politique monétaire de la zone euro et à la monnaie unique, a déclaré lundi un haut responsable de la Banque centrale européenne.

Soutien à l'économie: Lagarde veut poursuivre à la BCE le...

Soutien à l'économie: Lagarde veut poursuivre à la BCE le cap de Draghi

La future présidente de la BCE Christine Lagarde a dévoilé jeudi ses intentions en affirmant vouloir maintenir le cap de large soutien à l'économie de la zone euro de l'Italien Mario Draghi, malgré les critiques qu'il suscite.

Grèce : le gouvernement annonce la prochaine levée totale...

Grèce : le gouvernement annonce la prochaine levée totale du contrôle des capitaux

Quatre ans après l'introduction du contrôle des capitaux placés dans les banques, le gouvernement grec a annoncé lundi la prochaine levée totale des restrictions sur les mouvements de capitaux, preuve selon lui d'un retour "à la normale".

Trump affirme qu'il "n'empêcherait pas" le...

Trump affirme qu'il "n'empêcherait pas" le patron de la Fed de démissionner

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé vendredi soir qu'il n'empêcherait pas le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, de démissionner.