Les plus chanceux d’entre vous ne vont pas tarder à prendre la route des stations de ski.
On vous propose dans ce premier article, une sélection d’applications qui peuvent devenir indispensables plus vite qu’on ne le croit. Découvrez aussi notre sélection d'objets connectés.

Se tenir au courant des conditions météorologiques

Pour profiter pleinement des pistes en toute sécurité, il est préférable de consulter quotidiennement les derniers bulletins météorologiques afin de prendre connaissance des conditions climatiques au sommet des pistes et ainsi éviter les mauvaises surprises une fois les skis aux pieds.

Pour vous aider à accéder facilement à ces données, Météo France a lancé Météo France Ski & Neige, l’application qui couvre tous les massifs neigeux de l’hexagone et vous permet d’ajouter jusqu’à cinq stations dans vos favoris afin de retrouver d’un coup d’œil les informations recherchées. Enneigement, dernières chutes de neige, ouverture/fermeture des pistes, toutes ces informations y sont recensées.
Télécharger l'appli sur l’AppleStore ou Android.

Pour les plus courageux d’entre vous, l’application Salomon PowderQuest permet de garder l’œil sur les conditions d’enneigements et les dernières chutes de neige. On y retrouve les quantités attendues en centimètres et l’application permet de visualiser précisément les zones concernées et leur fiche technique détaillée.
Télécharger l'appli sur l’AppleStore ou Android.

Savoir s’orienter sur les pistes

Que vous partiez à la découverte d’une nouvelle station ou pas, il est indispensable d’avoir un plan des pistes à portée de mains. 4riders Ski et Skiinfo Ski & Neige sont les applications qui vous permettront de télécharger des milliers de cartes afin de pouvoir les utiliser hors connexion.
Plans des pistes, plan des villes, plans des activités... Ces applications vous permettront de vous géolocaliser vous et vos amis si ces derniers sont connectés. Petit plus : elles recensent tous vos trajets sur une carte afin de pouvoir suivre vos déplacements.
Télécharger l'appli sur l’AppleStore et sur Android.

Amateurs de randonnées, on ne vous oublie pas. ViewRanger vous apportera toutes les informations indispensables pour votre randonnée : nom des domaines en réalité augmentée, itinéraires de parcours. L'application fonctionne elle aussi parfaitement sans réseau une fois les cartes téléchargées.
Télécharger sur AppleStore et Android.

Les gros domaines skiables disposent pour la plupart d’applications en nom propre qui, au-delà des pistes, vous permettront de connaitre les évènements, les informations pratiques etc…

Enregistrer ses statistiques

Pour réveiller l’esprit du compétiteur qui sommeille en chacun, voici quelques applications qui permettent de tirer des données de chacune de vos descentes.

Pour commencer, Trace Snow enregistrera un certain nombre d’indicateurs tels que la vitesse, le dénivelé, la distance parcourue et le nombre de calories brulées pour ensuite matérialiser vos trajets sur un plan des pistes.
Télécharger sur AppleStore et Android.

Ski Pursuit, développée par le célèbre fabricant de matériel Rossignol vous propose les mêmes données que Trace Snow avec un petit plus : la fonction autostop arrête l’enregistrement des données à chaque fois que votre vitesse descend en dessous d’1km/h.
Télécharger sur AppleStore et Android.

Ajoutez de la gamification à vos sessions glisse avec Skitude. L’application vous permettra, en plus des données enregistrées, de participer à des défis. Interagissez avec la communauté et vos amis en participant à des défis vous donnant droit à des récompenses. En plus, l’application vous permet de retrouver facilement vos proches sur les pistes.
Télécharger sur AppleStore et Android.