Sciences

Rien ne se perd: en Afrique du Sud, de l'urine peut faire...

Rien ne se perd: en Afrique du Sud, de l'urine peut faire des briques

Un jour, au lieu de partir bêtement dans les toilettes, votre urine pourra vous aider à construire votre maison: ce sera bien plus écologique et, rassurez-vous, ça ne sentira pas mauvais.

En Périgord vert, des cèpes comme des légumes

En Périgord vert, des cèpes comme des légumes

Des arrosages soigneusement dosés, des arbres jeunes, quelquefois du chêne rouge d'Amérique : à Champs-Romain (Dordogne), dans sa parcelle expérimentale de 4.000 m2 au coeur de la forêt périgourdine, un sylviculteur cherche à "percer tous les secrets" du cèpe sauvage pour le cultiver comme un légume. 

La Nasa veut des hommes sur Mars d'ici 25 ans

La Nasa veut des hommes sur Mars d'ici 25 ans

Objectif Mars pour la Nasa et ses astronautes, même si ces derniers devront résister à des radiations mortelles, des potentielles pertes de vision et à l'atrophie des os, ont expliqué mardi des experts de l'agence spatiale américaine.

Le CNRS se dote d'un dispositif contre les fraudes...

Le CNRS se dote d'un dispositif contre les fraudes scientifiques

Fraudes scientifiques, fabrications de données, plagiats: le CNRS se dote d'un dispositif d'alerte pour faire remonter et traiter les cas de manquements à l'intégrité si intimement liés à la notion de confiance.

Kilo: le "grand K" bientôt déboulonné de son...

Kilo: le "grand K" bientôt déboulonné de son piédestal

Depuis 130 ans, il portait le poids du monde sur ses épaules: surnommé le "grand K", le prototype international du kilogramme (IPK), qui servait d'étalon à toutes les mesures de masse, sera bientôt remplacé par une constante mathématique immatérielle.

Dans le grand bain des Nymphéas grâce à la réalité virtuelle

Dans le grand bain des Nymphéas grâce à la réalité virtuelle

Se glisser dans l'étang du jardin de Claude Monet à Giverny, s'immerger dans la peinture du maître: la réalité virtuelle s'empare des Nymphéas, ultime chef-d'oeuvre du peintre, pour une expérience riche en sensations.

Le byssus est l'avenir de la moule

Le byssus est l'avenir de la moule

Sans lui, la moule ne pourrait pas s'accrocher à son proverbial rocher : le byssus n'est pas comestible mais cette petite barbe fibreuse du coquillage porte aujourd'hui les espoirs de développement des mytiliculteurs de Charente-Maritime.

La thèse de Stephen Hawking vendue plus de 670.000 euros...

La thèse de Stephen Hawking vendue plus de 670.000 euros aux enchères

La thèse de Stephen Hawking a été adjugée plus de 670.000 euros et son fauteuil roulant 344.000 euros, dépassant de loin les estimations, lors d'une vente aux enchères d'objets personnels du physicien britannique décédé en mars.

Carton plein pour le T. rex à Paris, avec 340.000 visiteurs

Carton plein pour le T. rex à Paris, avec 340.000 visiteurs

Pari gagné pour le Muséum national d'histoire naturelle: l'exposition "Un T. rex à Paris", qui vient de fermer ses portes, a enregistré une fréquentation record, avec près de 340.000 visiteurs en quatre mois.

La plus ancienne peinture figurative connue a été...

La plus ancienne peinture figurative connue a été réalisée en Asie

Vieille de 40.000 ans et quelque peu énigmatique: la peinture d'un animal ornant une grotte de Bornéo vient de révéler son grand âge devenant "la plus ancienne œuvre figurative connue" et confirmant que l'art rupestre n'est pas une invention purement européenne.