Santé

Aux côtés des "gilets jaunes", des dizaines de...

Aux côtés des "gilets jaunes", des dizaines de secouristes "t-shirts blancs"

Des t-shirts blancs pour soigner les "gilets jaunes": samedi dans les cortèges, des dizaines de secouristes plus ou moins improvisés ont à nouveau encadré les manifestants, concentrés sur leur tâche mais souvent "en colère" face au nombre de blessés par les forces de l'ordre.

Moins de viande, plus de noix: un régime bon pour votre...

Moins de viande, plus de noix: un régime bon pour votre santé et celle de la planète

Comment nourrir sainement 10 milliards d'humains d'ici 2050 tout en préservant la planète ? En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix, plaident jeudi des spécialistes, qui veulent une "transformation radicale" de nos habitudes alimentaires.

Après l'agression, la délicate reconstruction des...

Après l'agression, la délicate reconstruction des victimes d'homophobie

Accepter les traces laissées par les coups, décupler sa vigilance en public, consulter un psy, de préférence gay-friendly: les agressions homophobes infligent à leurs victimes, visées dans "leur façon de vivre", un traumatisme dont les effets peuvent s'installer dans la durée.

Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie...

Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments

En France, les patients doivent régulièrement faire face à des ruptures de stock de médicaments, même pour des traitements indispensables ou urgents comme la chimiothérapie, révèle une enquête BVA pour l'association par France Assos Santé. Si 25% des Français ont déjà été confrontés à une pénurie en pharmacie, ce taux grimpe à 31% chez les personnes souffrant d'une maladie de longue durée.

Etats-Unis: un médecin blessé par balle veut s'exprimer...

Etats-Unis: un médecin blessé par balle veut s'exprimer sur les armes à feu

Joseph Sakran avait 17 ans lorsqu'il a reçu une balle dans le cou. Aujourd'hui chirurgien, il soigne sur sa table d'opération des victimes de fusillades, et voit dans les violences par armes à feu aux Etats-Unis un problème de santé publique auquel les professionnels du secteur doivent s'attaquer.

Pesticides: les eurodéputés pour une procédure...

Pesticides: les eurodéputés pour une procédure d'autorisation plus transparente

Les pesticides utilisés dans l'Union européenne doivent faire l'objet de procédures d'autorisation plus transparentes, ont demandé mercredi les députés européens.

Santé: les libéraux et la Sécu ouvrent une négociation...

Santé: les libéraux et la Sécu ouvrent une négociation sous pression

Pour pousser les professionnels de santé libéraux à se grouper en "communautés territoriales", le gouvernement a demandé à l'Assurance maladie de leur faire signer un accord: une négociation s'est ouverte mercredi et doit aboutir d'ici fin avril, faute de quoi l'exécutif légifèrera par ordonnances.

Dépakine: Sanofi refuse de prendre sa part au fonds...

Dépakine: Sanofi refuse de prendre sa part au fonds d'indemnisation des victimes

Sanofi a refusé mercredi de contribuer à l'indemnisation de victimes de son produit antiépileptique Dépakine via le dispositif national prévu à cet effet, invoquant la responsabilité de l'Etat dans ce scandale sanitaire, au grand dam des représentants des victimes.

Les employeurs au défi des addictions, sujet longtemps...

Les employeurs au défi des addictions, sujet longtemps "tabou"

Il y a dix ans, Laurence Cottet, cadre supérieure, a "tout perdu" à cause de sa dépendance à l'alcool. Elle en a tiré un livre évoquant les addictions en entreprise, longtemps un "tabou" contre lequel les employeurs tentent aujourd'hui d'agir.

Se peindre des rayures blanches sur le corps protégerait...

Se peindre des rayures blanches sur le corps protégerait des taons (étude)

Le zèbre a trouvé une astuce pour éloigner les taons: il s'est recouvert de rayures, une ruse qui fonctionnerait également chez l'homme, selon une étude publiée mercredi dans la revue Royal Society Open Science.