L’économie numérique est un secteur particulièrement dynamique en Normandie, alimentant plus de 20.000 emplois, d’où l’initiative de la CCI de Normandie d’organiser le salon In Normandy.

Pour cette première édition, le Centre International de Deauville se transforme les 31 mai et 1er juin 2018 en vitrine de l’innovation et du numérique. Au programme de ces deux jours, des ateliers et des conférences destinés à présenter aux dirigeants d’entreprise et responsables de collectivités toutes les nouvelles potentialités offertes par les technologies du numérique. À travers les démonstrations de quelques 250 exposants, le salon In Normandy doit notamment permettre aux professionnels de tous secteurs de faire du digital, un véritable atout pour le développement de leurs activités.

7 espaces thématiques pour découvrir le monde de demain

La révolution digitale oblige les entreprises à se transformer pour optimiser leur fonctionnement. Les industriels auront à cœur de découvrir l’usine 4.0. Les solutions d’automatisation ainsi que les outils virtuels présentés au sein de l’espace My Smart Factory permettent de perfectionner les processus de production dans l’optique d’une recherche continue d’efficacité. Qu’il s’agisse du département marketing, commercial, administratif ou RH, toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées par la digitalisation. L’espace My Smart Enterprise permet ainsi aux cadres dirigeants de mener la transition digitale tandis que l’espace My Smart Business se concentre plutôt sur les possibilités nouvelles en matière de gestion de la relation client et de promotion de vos produits et services.

Du côté des commerçants, les outils numériques sont devenus incontournables pour attirer et fidéliser les clients. L’espace My Smart Shop présente ainsi les différentes solutions digitales qui permettent de mieux vendre en rendant l’expérience client en magasin ou en ligne toujours plus attractive. L’espace My Smart Logistic est dédié plus spécifiquement aux innovations concernant la gestion des stocks et des flux de marchandises.

L’e-santé est également l’une des thématiques majeures du salon In Normandy. L’espace My Smart Health s’adresse aussi bien aux particuliers – avec des innovations qui vont permettre d’améliorer leur confort et leur bien-être au quotidien – qu’aux professionnels de la santé qui cherchent à améliorer la qualité des prestations offertes à leurs patients ou à rendre l’environnement médical plus sûr.

Enfin, les collectivités ne seront pas en reste à travers la thématique My Smart City qui permet de découvrir les innovations applicables aux villes afin de les rendre connectées et intelligentes. Les solutions numériques (capteurs, mobiliers urbains connectés, points d’infos digitaux, applications,...) peuvent notamment amener les villes à une meilleure maîtrise énergétique, à fluidifier les réseaux de transport, à mieux gérer les problématiques en matière d’assainissement ou encore à rendre la communication citoyenne plus dynamique. La ville digitale permet ainsi d’optimiser les coûts de fonctionnement pour une gestion plus saine des finances publiques tout en améliorant la qualité et l’efficacité des services publics.

Des parcours de visite organisés pour mieux répondre aux attentes

Pour rationnaliser au mieux votre temps sur le salon et vous orienter plus particulièrement vers les exposants ou les innovations qui peuvent vous concerner, des parcours prédéfinis ont été élaborés par les organisateurs. Des guides seront également en charge d’accompagner les visiteurs en organisant des circuits personnalisés. Le salon In Normandy met également l’accent sur l’expérience en totale immersion dont bénéficieront les visiteurs grâce aux décors scénarisés des exposants. Les diverses applications et innovations sont ainsi présentées de manière pratique et ludique pour constater avec plus d’efficacité des atouts de ces nouvelles technologies.

Pour terminer, si le salon In Normandy s’adresse principalement aux professionnels, il sera également ouvert aux étudiants pour que la génération future de décideurs puisse également mieux appréhender les défis de demain concernant le digital. Au final, le salon devrait ainsi accueillir plus de 4000 visiteurs.