Le Centre des Congrès de Lyon ouvre ses portes les 13 et 14 juin 2018 pour accueillir le Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes. Avec plus de 15 000 visiteurs attendus ainsi que 150 partenaires et exposants durant ces deux jours, le salon s’impose comme le plus grand rassemblement d’entrepreneurs de la région Rhône-Alpes. Cette 15ème édition donne une nouvelle opportunité aux entrepreneurs, startups et dirigeants de PME/TPE-ETI de s’informer des nouvelles tendances du marché, d’échanger avec des experts, d’élargir leurs réseaux de contacts ou encore de trouver des financements.

Conférences et ateliers : 7 thématiques différentes à l’honneur

Une centaine de conférences et d’ateliers en accès libre sont prévus durant ces deux jours de salon. La diversité des programmes thématiques mis en place permet de répondre aux besoins d’informations des visiteurs en fonction de leur profil. Ceux qui souhaitent concrétiser une idée peuvent par exemple se diriger plus spécifiquement vers le programme « Création d’entreprise » afin de bénéficier des meilleurs conseils d’experts avant de se lancer. Les startups et les jeunes entreprises qui souhaitent renforcer leur stratégie de croissance se tourneront plutôt vers le programme « Innovation » afin d’aller à la rencontre d’investisseurs ou d’intégrer des programmes d’incubation. Quant au programme « Reprise d’entreprise », il concerne les entrepreneurs qui préfèrent reprendre une activité existante plutôt que d’en créer une nouvelle. Enfin, un des volets du salon est également consacré aux travailleurs indépendants à travers une série de conférences destinées à accompagner les freelances et micro-entrepreneurs – de plus en plus nombreux – dans leurs projets.

Autre thématique proposée durant le salon : le programme « Numérique » regroupe les conférences et ateliers qui mettent en avant le potentiel des outils digitaux pour le développement de vos activités. Découvrez ainsi les diverses innovations et solutions numériques à votre disposition pour dynamiser votre entreprise. Vous comptez plutôt vous ouvrir vers l’international pour développer vos activités ? Le programme « International » vous donne les clés pour aller à la conquête des marchés étrangers, que ce soit pour un projet d’implantation ou l’internationalisation de votre savoir-faire grâce au e-commerce. Pour terminer, un programme est plus particulièrement dédié au développement de votre réseau professionnel.

Partage d’expériences et rencontres professionnelles au programme

Lieu de partage d’expériences par excellence entre professionnels, le Salon des Entrepreneurs sera marqué par la participation de 100 dirigeants qui viendront apporter leur témoignage et discuter de leur parcours. Le récit de leurs succès comme de leurs échecs doit aider les entrepreneurs à ne pas faire les mêmes erreurs tout en s’inspirant des meilleures pratiques. De plus, de nombreux espaces conseils seront aussi aménagés durant le salon. Au total, ce seront plus de 850 experts qui seront mobilisés pour apporter des réponses sur-mesure aux problématiques professionnelles des visiteurs. Par ailleurs, de nombreuses animations sont également prévues pour favoriser les rencontres, allant du coaching au networking par secteur d’activité par exemple sans oublier les séances de job-dating pour mettre en relation les personnes en recherche d’emploi avec les recruteurs. Les investisseurs en recherche de nouveaux projets à financer ne seront pas en reste avec le Marathon Pitch qui verra la participation d’une quarantaine de startups décidés à présenter leur concept en 3 minutes.