Sony avait choisi l’un des plus grands salons high-tech d’Europe en septembre dernier, à savoir l’IFA de Berlin, pour présenter son tout nouveau smartphone haut de gamme : le Xperia XZ3. Alors que le Xperia XZ2 Premium avait été révélé au public seulement un mois auparavant, le fabricant marque sa volonté de se faire une place sur ce marché très concurrentiel.

Visuellement, le XZ3 tranche clairement avec les modèles précédents de la marque en affichant un design plus fin, plus élégant et beaucoup plus moderne. À cela s’ajoute une technologie multimédia qui a toujours fait la réputation des mobiles Sony et qui encore une fois ne déçoit pas sur ce modèle.

Découvrons ensemble en quoi ce téléphone est un petit concentré de technologie et s’il fait réellement de l’ombre à ses concurrents (Samsung S9, Iphone Xs et Huawei P20 Pro).

Ergonomie et puissance technique au rendez-vous

Grâce à son format panoramique 18:9 et des bords légèrement incurvés, le Xperia XZ3 tient confortablement dans la main pour moins de 200 g, ce qui en fait un mobile dit compact. La protection Corning Gorilla Glass 5 est de mise, à l’avant comme à l’arrière du smartphone. Petite nouveauté : ses bords incurvés peuvent être paramétrés pour afficher les raccourcis vers les applications favorites grâce à la fonctionnalité « Side Sense ». Toutefois, notre avis sur le lecteur d’empreinte est mitigé. Mal placé pour être parfaitement efficace, c’est un véritable faux pas au niveau de la sécurité, d’autant plus que la seule alternative reste la saisie d’un code pour déverrouiller le smartphone.

L’utilisation des applications est tout aussi agréable grâce à la haute technologie de son processeur octo-core SnapDragon 845 signé Qualcomm et une puce GPU Adreno 630. La puissance du processeur est associée à une mémoire vive de 4 Go pour permettre à ce smartphone de ne souffrir d’aucun ralentissement lorsque plusieurs applications relativement gourmandes sont activées en même temps. Le tout fonctionne sous Android 9 Pie, qui n'occupe que 1,9 Go de mémoire. Par contre, l’autonomie est plutôt décevante malgré une batterie de 3300 mAh qui ne peut tenir au mieux qu’une journée en utilisation normale avant de devoir recharger votre mobile.

Des atouts multimédias toujours aussi efficaces

L’écran du Xperia XZ3 présente une évolution majeure pour Sony qui utilise une dalle OLED sur le premier de ses smartphones, à la place de l’habituel écran LCD. La qualité d’affichage d’une définition QHD+ (1440x2880px) le place parmi les meilleurs mobiles de sa génération. Le contraste infini, la rémanence inexistante et la luminosité exceptionnelle permettent véritablement d’apprécier au mieux vos photos et vos vidéos sur ce grand écran de 6 pouces en intérieur comme en extérieur. Il ne faudra pas hésiter à se plonger dans les paramètres afin de libérer tout le potentiel de l’écran, en fonction de vos préférences et de votre utilisation.

N’ayant pas cédé à la mode de l’encoche, la face avant présente toujours des bordures inférieures et supérieures relativement épaisses. L’écran occupe tout de même une surface de 81% contre 72% pour le XZ2. En contrepartie, le téléphone est équipé de deux haut-parleurs stéréo qui délivrent un son net et puissant pour une immersion de qualité.

Bien que la prise jack ne soit plus disponible – comme c’est le cas pour la plupart des derniers smartphones –, il suffit de brancher un adaptateur sur le port de chargement USB-C pour continuer à profiter de vos écouteurs ou de votre casque ou alors à opter pour des modèles Bluetooth. Enfin, pour un mobile qui met en avant le multimédia, la capacité de stockage de 64 Go semble relativement légère, mais elle peut heureusement être étendue jusqu’à 512 Go en utilisant une carte microSD (au détriment d’une seconde carte nano-SIM).

Des photos de qualité malgré un capteur unique

Tout comme sur le Xperia XZ2 sorti en début d’année 2018, Sony a décidé de proposer un capteur photo Exmor RX unique de 19 mégapixels sur le XZ3. Si les possibilités artistiques sont moins importantes avec l’absence d’un second capteur, celles-ci peuvent être compensées par des applications dédiées à la photo. La qualité des images est par contre tout à fait convaincante avec un résultat des plus réalistes. Les couleurs sont bien retransmises dans l’ensemble, en revanche en fonction de la luminosité (lorsque celle-ci est trop faible), l’effet escompté n’est pas forcément au rendez-vous.
La caméra permet de filmer en 4K HDR avec la possibilité d’obtenir des ralentis (slow motion) en Full HD, pour un rendu vidéo tout à fait correct.  Un mode Beauty est également présent, qui manque cependant de précision.
Au niveau du module photo grand-angle qui se trouve sur la face avant, il offre une résolution de 13 mégapixels avec ouverture à f/1.9 qui garantit des selfies en groupe ou en solo parfaitement clairs. À noter la présence d’un bouton dédié à l’appareil photo sur le côté du téléphone pour une utilisation encore plus pratique.

Ce smartphone design se décline en une gamme de 4 couleurs différentes : noir, gris perle, vert forêt et prune.

Retrouvez le Xperia XZ3 sur notre boutique en ligne à partir de 179,90 euros, ainsi que tous ses accessoires (étui de protection compact et film en verre trempé) à un prix de 25 euros chacun.