Retraite

Réforme des retraites: un "âge d'équilibre" qui...

Réforme des retraites: un "âge d'équilibre" qui chamboule tout

L'exécutif a l'intention de créer un "âge d'équilibre" en plus de l'âge légal de départ en retraite, pour pousser les Français à "travailler plus longtemps", au risque de braquer les syndicats et d'écorner la promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

Allongement de la vie professionnelle: salariés et...

Allongement de la vie professionnelle: salariés et dirigeants inquiets

L'allongement de la vie professionnelle est un "sujet de préoccupation" pour les salariés comme pour les dirigeants d'entreprises, aussi bien en termes de "santé" que "d'usure professionnelle" ou "d'employabilité", selon une étude publiée jeudi.

Les principaux points de la déclaration de politique...

Les principaux points de la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe

PMA (procréation médicalement assistée) à l'Assemblée en septembre 2019, nouveau report de la révision constitutionnelle, baisse de la première tranche de l'impôt sur le revenu, "âge d'équilibre" pour les retraites, "accélération écologique": voici les principaux points de la deuxième déclaration de politique générale d'Edouard Philippe mercredi.

Réforme des retraites: Philippe annonce "un âge...

Réforme des retraites: Philippe annonce "un âge d'équilibre" au-delà de l'âge légal

La future réforme des retraites maintiendra "la possibilité d'un départ à 62 ans" mais l'exécutif définira "un âge d'équilibre" afin de pousser les Français à "travailler plus longtemps", a déclaré Edouard Philippe mercredi.

PERP : un dispositif d’épargne retraite individuel
fiche-conseil

PERP : un dispositif d’épargne retraite individuel

Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un contrat d'assurance-groupe par capitalisation dont l'adhésion est individuelle.

Des milliers de cheminots dans la rue à Paris contre une...

Des milliers de cheminots dans la rue à Paris contre une réforme "rouleau compresseur"

Une "mauvaise" réforme, "nuisible et mal préparée", des "régressions sociales", un "rouleau compresseur": à l'initiative des quatre syndicats représentatifs de la SNCF, plusieurs milliers de cheminots ont manifesté mardi à Paris contre la réforme ferroviaire et la dégradation du climat social dans l'entreprise.

Des milliers de cheminots manifestent à Paris contre la...

Des milliers de cheminots manifestent à Paris contre la réforme ferroviaire

Plusieurs milliers de cheminots ont commencé à manifester mardi après-midi à Paris contre la réforme ferroviaire et la dégradation du climat social dans l'entreprise, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les cheminots de nouveau mobilisés contre la réforme du rail

Les cheminots de nouveau mobilisés contre la réforme du rail

Mi-juin 2018, le Parlement adoptait le "nouveau pacte ferroviaire". Près d'un an plus tard, en manifestant mardi à Paris, les cheminots veulent "remettre la pression" contre une réforme jugée "mauvaise" par les syndicats, dont certains ont déposé des préavis de grève.

Professionnels libéraux : quel taux de cotisation de...

Professionnels libéraux : quel taux de cotisation de retraite complémentaire ?

Les libéraux qui relèvent, obligatoirement ou sur option, de la Sécurité sociale pour les indépendants peuvent demander à bénéficier d'un taux spécifique de cotisation de retraite complémentaire.

Liban: des militaires retraités tentent de prendre...

Liban: des militaires retraités tentent de prendre d'assaut le siège du gouvernement

Des centaines de militaires à la retraite ont manifesté lundi au centre de Beyrouth et tenté de prendre d'assaut le siège du gouvernement pour s'opposer à une éventuelle baisse de leur pension dans le budget 2019 élaboré par l'exécutif.