Qui n’a jamais été dans la situation ou, dans un endroit inconnu, ne sachant où manger, on dégaine son téléphone pour chercher un restaurant, éliminant d’office ceux qui semblent au demeurant bons, mais dont les avis clients sont inférieures à nos critères d’exigence ?

Les avis en ligne prennent une place de plus en plus importante et s’ils rendent les voyageurs moins aventureux, ils font le business des restaurants qui ont compris comment bien gérer leur réputation.

Tripadvisor, LaFourchette (ou The Fork), Yelp, Google My Business..., être présent sur ces plateformes est aujourd'hui incontournable pour tout professionnel du tourisme.

Piloter sa e-réputation

Les clients et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à noter leur expérience, un service sur internet. Selon une étude Pages Jaunes et OpinionWay, 8 Français sur 10 consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit. Loin des classiques guides du Routard ou Michelin, la renommée d’un restaurant ou d’une chambre d’hôte se joue désormais en ligne.

Piloter son e-reputation devient donc un passage obligé pour les commerçants, restaurateurs, hôteliers et professionnels du tourisme.

TripAdvisor et Yelp : les plateformes généralistes

Ces plateformes américaines de notations ont acquis une position hégémonique en termes de recommandations aux voyageurs. Preuve de leur succès, la plateforme Yelp a récemment racheté le site d’avis clients français CityVox.

Il est donc indispensable de consulter régulièrement les avis laissés sur ces sites internet, d’y répondre et de mettre en place des mesures correctives face aux avis négatifs légitimes.

The Fork

La Fourchette, qui a récemment changé de nom au profit de la marque américaine « The Fork » est le leader mondial de la notation de restaurants. Restaurateurs, si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à créer une page La Fourchette pour votre établissement !
Au-delà du système de notation qui permet de classer votre restaurant par rapport à vos concurrents, vous pourrez également mettre votre planning de réservation en ligne et proposer des réductions sur certains créneaux horaires.

Google My Business

Google My Business est la solution dédiée aux professionnels pour gérer votre fiche entreprise Google My Business Votre établissement est souvent la première chose qui apparaitra dans les moteurs de recherche avant même de cliquer sur un lien. Plus que des avis, vous pouvez ici renseigner vos horaires, vos coordonnés de contact, votre adresse, des photos et des actualités (événements, réductions…).

Réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Sur Facebook, pensez à créer une page dédiée à votre établissement. Cette page peut être utilisée comme une carte de visite, avec toutes les informations de contact nécessaires. Elle permet également à vos clients d’écrire des commentaires, de poser des questions et de laisser des notes sur leur expérience.

Enfin, contrairement aux autres plateformes, Facebook permet d’interagir et d’être plus proches de vos clients. Vous pouvez partager avec eux quotidiennement les coulisses de votre établissement, les événements qui rythment la vie de votre restaurant, de votre hôtel ou de votre entreprise plus largement.

N’hésitez pas non plus à vous doter d’une page Instagram Pro, véritable vitrine de votre activité. S’il n’est pas possible ici de recueillir de notes de vos clients, vous pourrez tout de même interagir par commentaire et garder le contact avec eux.

Ne négligez donc pas les avis clients sur internet. Ils jouent un rôle indispensable dans la stratégie et la pérennité d’un restaurant ou d’un commerce, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à les consulter et ils ont un véritable impact sur la fréquentation de votre activité.