Instagram, Facebook, LinkedIn… les réseaux sociaux aussi font leur rentrée et apportent leur lot de nouveauté. L’occasion de faire le point sur les nouvelles fonctionnalités à paraître, ou apparues ces derniers mois !

Un mode sombre pour les réseaux du groupe Facebook

Après Instagram, Messenger et plus récemment WhatsApp, le groupe de Zuckerberg finalise le déploiement du mode d’affichage sombre en rendant cette fonctionnalité disponible dans la dernière mise à jour de Facebook. Rendez-vous dans vos paramètres pour activer l’interface noire.

Une nouvelle interface pour Facebook

Déployée progressivement au cours des derniers mois, le « nouveau Facebook » comme l’appelle la marque, devrait définitivement remplacer la version classique sur ordinateur d’ici début octobre. Des formes plus arrondies, un fil d’actualité plus large et une meilleure ergonomie d’utilisation pour les utilisateurs sont au programme de la mise à jour du réseau social Facebook.

Une nouvelle marketplace pour Facebook

Comme beaucoup d’acteurs du digital, le réseau social souhaite profiter de l’intérêt accru pour le shopping en ligne dû au contexte pandémique des derniers mois… Facebook teste actuellement aux Etats-Unis un onglet « Shop », qui devrait bientôt être proposé en version grand public et à l’international. À la différence de la marketplace de Facebook, qui permet à des particuliers d’échanger des objets entre eux, Shops sera dédié aux stratégies marketing des marques et des entreprises qui pourront y proposer leurs produits, directement sur le fil d’actualité des utilisateurs. De nouvelles stratégies de communication à mettre en place !

 


Des stories pour LinkedIn

Disponibles depuis le début de l’été, la rentrée est l’occasion de vous lancer et de publier vos premières stories sur votre compte LinkedIn personnel ou sur celui de votre entreprise. Pour cela, il suffit de cliquer sur le signe « + » à côté de votre photo de profil, en haut de l’écran. Reprenant le fonctionnement classique des stories déjà existant sur d’autres réseaux comme Facebook, votre communauté pourra ainsi voir vos contenus interactifs, de 20 secondes maximum, pendant 24h.

Un rapprochement entre LinkedIn Events et LinkedIn live

LinkedIn a fait savoir que ses deux solutions pour les pros, LinkedIn Events et LinkedIn live, seraient amenées à fusionner afin de proposer des nouvelles fonctionnalités aux marques qui souhaitent proposer des évènements virtuels à leurs clients. Les participants à un événement virtuel pourront bientôt partager et envoyer des invitations vers ledit évènement. Les entreprises pourront annoncer ces lives avec des nouvelles bannières d’annonces sur leur page et les événements passés pourront être retrouvés dans un onglet vidéo. Un nouveau canal à exploiter sans modération !

Des guides pour Instagram

Instagram a profité du confinement généralisé pour proposer de nouvelles fonctionnalités de circonstances à sa communauté. Tout d’abord, la fonction Reel reprenant le principe de vidéo généralisé par TikTok et qui laisse place à la créativité des utilisateurs et des marques.

Ensuite, son outil Guide, pour l’instant réservé à quelques marques et influenceurs triés sur le volet, mais amené à se développer. Il s’agit d’un nouvel onglet présent dans l’interface d’Instagram destiné au partage de contenus thématiques, à la manière d’un blog : articles longs, vidéos, galeries photos légendées… une nouvelle fonctionnalité dans Instagram à fort potentiel et à suivre de près.

Pinterest : Shopping Spotlight

Dans une optique de recommandation intelligente, le réseau social Pinterest a récemment mis en place sa fonctionnalité Spotlight Shopping. Il s’agit d’une marketplace où les internautes peuvent acheter des produits choisis par des influenceurs et des éditeurs, en fonction des tendances actuelles.

Au mois de juin dernier, afin de célébrer le « National Black Business Month », la plateforme Pinterest a exclusivement mis en avant des produits et des entreprises de l’industrie de la mode et de la beauté dont les gérants sont noirs.

Twitter : une contextualisation des Top Tweet

Nouveauté discrète, mais fortement appréciable, Twitter a annoncé que les sujets en « TopTweet » seront désormais contextualisés, afin que les internautes puissent y voir plus clair dans les tendances. Ainsi, un tweet expliquant clairement la « trend » sera épinglé en haut du fil de l’utilisateur pour lui apporter des éléments de contexte. Ce tweet sera sélectionné par un algorithme et par une équipe humaine de Twitter. Pour les sujets complexes, un court texte explicatif sera également proposé aux internautes pour les aider à s’y retrouver.