Des entreprises plus pérennes et davantage créatrices d'emplois : récemment publiée par l'organisme associatif Réseau Entreprendre, composé de 14 000 chefs d'entreprise répartis dans 10 pays, la dernière mesure d'impact « Panorama » dresse un bilan prometteur de l'action d'accompagnement menée au fil des dernières années.

Un effet de levier financier et une orientation plus internationale

Dans le détail, les résultats publiés dans le cadre de l'enquête 2019 révèlent que 90 % des entreprises conseillées par Réseau Entreprendre sont pérennes à 5 ans : un taux nettement supérieur à la moyenne nationale qui, d'après l'Insee, se situe autour de 60 % sur la même durée. L'appui de l'organisme d'accompagnement sécurise également les projets d'un point de vue financier, et ce notamment à travers l'effet de levier créé par les prêts d'honneur accordés : en pratique, pour 1 € prêté par Réseau Entreprendre, les entreprises suivies ont ainsi pu décrocher 13 € en moyenne auprès d'autres financeurs, y compris bancaires.

Enfin, l'enquête Panorama fait état d'un lien non négligeable entre le soutien apporté par l'organisme associatif et l'évolution à la fois du chiffre d'affaires et des effectifs des entreprises accompagnées. Avec 19 salariés en moyenne après 5 ans d'activité, les structures épaulées par Réseau Entreprendre font, en effet, partie des PME tricolores les plus créatrices d'emplois, s'appuyant notamment sur l'internationalisation pour grandir. Pas moins de 30 % d'entre elles sont ainsi actives au-delà du territoire français, tandis que la moyenne nationale se situe autour de 12 % seulement, selon l'Insee.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.reseau-entreprendre.org