Réouverture : quelle est la règle générale pour les commerces ? 

Le Premier ministre l’a confirmé dans sa conférence de presse du jeudi 26 novembre, les commerces non essentiels pourront rouvrir leurs portes au public dès le samedi 28 novembre à la première heure même si le confinement demeure maintenu en France.  De la même manière, les rayons de produits non essentiels fermés dans les supermarchés et dans certains magasins tels que les enseignes de bricolage ou de loisirs créatifs pourront également rouvrir au public.

Protocole sanitaire renforcé : une nouvelle jauge d’occupation des commerces

Pour garantir l’accueil du public dans de bonnes conditions, la jauge d’occupation des commerces est désormais de 1 client pour 8 m2. Soit le double de celle actuellement en vigueur dans les boutiques ouvertes et en entreprise à savoir, de 4 personnes par m2. Afin de simplifier le calcul pour les commerçants, celui-ci doit être effectué sur la totalité de la surface de vente, c’est-à-dire sans prendre en compte la place perdue par les rayonnages, meubles, ou autres objets situés dans le passage de la boutique. Par ailleurs, les salariés des commerces ne sont pas comptabilités dans ce calcul. Le gouvernement précise que cette jauge d’occupation sera appréciée « avec bon sens », pour permettre par exemple à un parent avec un enfant de compter comme un seul client pour ne pas pénaliser les commerces les plus exigus.

Les commerces de plus de 400 m2 devront de leur côté installer un système de comptage, manuel ou automatique à l’entrée de leur magasin pour garantir le respect de la jauge d’occupation.

Le respect strict des règles sanitaires dans les commerces

Comme avant l’instauration du 2e confinement, les commerces doivent s’engager, autant que possible à renouveler régulièrement l’air au sein de leurs boutiques, soit en ouvrant des fenêtres soit via un système d’aération. Partout où la configuration du commerce rend cela possible, il faut aussi installer un sens de circulation. Les règles de distanciation physique, le port du masque et l’obligation de présenter du gel hydroalcoolique à l’entrée du commerce restent également en vigueur.

Nouvelle mesure : des horaires d’ouvertures étendus pour les commerces

Pour éviter les flux de personnes trop importants en boutique et la formation de queues devant celles-ci, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, les commerçants pourront exceptionnellement étendre leurs horaires d’ouverture, jusqu’à 21 h. Le gouvernement s’est par ailleurs engagé à faciliter la délivrance de dérogations, afin de permettre l’ouverture des commerces le dimanche tout au long du mois de décembre pour que chacun puisse s’il le souhaite ouvrir son commerce avant Noël.