Refugies

Coronavirus: dans les camps rohingyas, la peur d'un...

Coronavirus: dans les camps rohingyas, la peur d'un "feu de forêt"

Accueillant près d'un million de réfugiés, les camps rohingyas du sud du Bangladesh, surpeuplés et miséreux, font craindre un scénario cauchemar à mesure que la pandémie de coronavirus se rapproche de leur région.

Syrie: cinq millions d'enfants nés durant la guerre, un...

Syrie: cinq millions d'enfants nés durant la guerre, un million nés réfugiés (Unicef)

Près de cinq millions d'enfants syriens sont nés durant la guerre et un million d'autres en exil, alors que la Syrie est en proie depuis neuf ans à une révolte qui s'est rapidement transformée en guerre civile, a annoncé dimanche l'Unicef.

"Tout maintenant est mort ici": la frustration...

"Tout maintenant est mort ici": la frustration des habitants à la frontière gréco-turque

Dans son champ d'abricotiers en fleurs, à quelques encablures de la frontière gréco-turque, Dimitris Boudikas se désole de la fermeture du poste frontalier de Kastanies, qui a mis un terme aux va-et-vient constants avec Edirne, attraction locale en Turquie voisine.

L'UE exhorte Erdogan à respecter l'accord sur les migrants

L'UE exhorte Erdogan à respecter l'accord sur les migrants

Les dirigeants de l'UE ont exhorté lundi Ankara à respecter les termes d'un accord visant à éloigner les migrants des frontières européennes, lors d'une conversation "franche" avec le président turc Erdogan, venu à Bruxelles réclamer du soutien.

Migrants: Marine Le Pen appelle l'UE à...

Migrants: Marine Le Pen appelle l'UE à "menacer" Erdogan de "sanctions"

Marine Le Pen a appelé lundi sur RTL l'Union européenne à "menacer" de "sanctions" le président turc, et Emmanuel Macron à "remettre en place nos frontières", face à "l'acte de guerre" selon elle d'Ankara qui a permis un afflux de migrants aux frontières grecques.

Ankara ordonne à ses garde-côtes de stopper les migrants...

Ankara ordonne à ses garde-côtes de stopper les migrants en mer Egée

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné l'ordre aux garde-côtes d'empêcher les migrants de traverser la mer Egée, confirmant une accalmie dans la crise migratoire entre la Turquie et l'Union européenne.

Migrants: la Grèce accusée de recourir à la manière forte

Migrants: la Grèce accusée de recourir à la manière forte

Refoulement en Turquie, utilisation de gaz lacrymogènes, confiscation de biens: la Grèce est accusée de recourir à la manière forte avec les migrants qui tentent d'entrer en Europe, et Ankara lui attribue même la mort de trois personnes.

À la frontière gréco-turque, des citoyens patrouillent...

À la frontière gréco-turque, des citoyens patrouillent pour "éviter l'invasion" de migrants

A la nuit tombée, dans le village de Poros, dans le Nord-Est de la Grèce, les tracteurs sont à l'arrêt et les rues désertes. Sakis, vêtu d'un treillis militaire, se rend le long du fleuve Evros, à la frontière avec la Turquie, "pour défendre les portes de la Grèce et de l'Europe".

Migrants: l'UE doit "sanctionner" la Turquie et...

Migrants: l'UE doit "sanctionner" la Turquie et la Russie, estime Hollande

L'ex-président socialiste François Hollande a estimé jeudi que l'Union européenne devait sanctionner la Russie et la Turquie si elle voulait retrouver "une voix" face à la situation en Syrie et à la frontière gréco-turque.

A Lesbos, confusion sur le port pour embarquer les...

A Lesbos, confusion sur le port pour embarquer les migrants sur un navire-hôtel

La confusion régnait mercredi sur le port de Lesbos, où des centaines de migrants attendaient depuis des heures d'être embarquées sur un navire grec destiné à les héberger, ont constaté des journalistes de l'AFP.