Créer une rubrique blog sur son site internet est un bon moyen de faire connaître son entreprise et d’inciter les internautes à venir le consulter régulièrement. Cependant, il est nécessaire de rédiger des contenus pertinents et de qualité. Voici quelques étapes pour vous guider.

1. Trouver le bon sujet

Avant toute chose il est essentiel de trouver un sujet qui va intéresser votre cible afin d’augmenter vos chances que votre article soit lu, voire partagé. Faites une liste de sujets que vous pouvez traiter puis choisissez celui pour lequel vous êtes le plus à l’aise.

En manque d’inspiration ? Réfléchissez aux problématiques de vos clients. Voici quelques exemples de sujets selon votre métier :

Coiffeur :

  • Quelle coupe faire selon la forme de mon visage ?
  • Quelle est la couleur de cheveux qui me va le mieux ?
  • Quel soin appliquer selon la nature de mes cheveux ?

Garagiste :

  • Comment bien régler les feux de sa voiture ?
  • Quels sont les nouveaux points de contrôle du contrôle technique ?
  • Comment enlever des rayures sur ma carrosserie ?

Vendeur de vêtement :

  • Quelles sont les couleurs tendances de l’été ?
  • Quelles coupes selon ma morphologie ?
  • Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Bijoutier :

  • Comment reconnaître un bijou en or véritable ?
  • Quelles significations ont les pierres précieuses ?
  • Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Un outil gratuit peut également vous permettre de trouver les questions les plus fréquentes que se posent les internautes à propos d’une thématique : Answar the public.

 

2. Déterminer des éléments de référencement

Afin de rendre votre article visible sur les moteurs de recherche, il est important de travailler son référencement.

Pour cela, réfléchissez à des mots clés, c’est-à-dire des mots et expressions que les internautes taperont dans les moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions. Pour vous aider, quelques outils existent et sont gratuits tels que Ubersuggest ou Keyword Tool. Ces expressions seront à insérer ensuite dans votre texte pour améliorer votre SEO.

Une fois la liste de mots clés effectuée, il faut également faire du « maillage interne ». Plus simplement, il s’agit d’ajouter des liens au sein de votre texte pour faciliter la navigation entre vos pages, mais surtout pour améliorer le référencement. Vous êtes coiffeur et vous rédigez un article sur la coupe de cheveux idéale ?

Ajoutez un lien vers un article déjà publié qui explique quelle couleur de cheveux choisir selon sa couleur de peau ! Faites donc une liste de sujets connexes à celui que vous êtes en train d’écrire pour les insérer par la suite.

Référencement : 5 erreurs à éviter

 

3. Structurer son texte

Le titre : Court et impactant, il doit donner assez d’informations pour que l’internaute soit intéressé par le sujet mais doit rester assez mystérieux pour l’inciter à cliquer.

L’introduction : La meilleure méthode pour introduire son article est celle des 5W, ou CQQCOQP en français. Dans les quelques lignes d’introduction vous devez délimiter votre sujet en répondant aux questions « comment, quoi, qui, combien, quand, pourquoi ».

Le corps du texte : Afin de faire une rédaction claire et structurée, réfléchissez à des titres et ajoutez des paragraphes. Plus le texte sera aéré, plus il sera lu. Attention à ne pas en abuser au risque de rallonger votre article et décourager les internautes à le lire.

La conclusion : Il est important de conclure vos articles. Cela peut être un résumé des éléments abordés, une ouverture sur un autre sujet ou un avis professionnel.

Bonus : N’hésitez pas à mettre des mots clés en gras pour faciliter la lecture de vos internautes. Il ne faut pas oublier que sur le net, les personnes sont relativement pressées et lisent souvent en diagonale !


4. Se relire pour ne pas laisser passer de fautes

Pour rester crédible aux yeux de vos lecteurs, il est important de veiller à ne pas faire de fautes d’orthographe ou de syntaxe. Pour cela, pas besoin d’employer un correcteur professionnel !

Prenez le temps de bien vous relire et, si possible, faites relire votre article à une personne tierce. Si personne n’est disponible, utilisez un correcteur orthographique : découvrez Reverso et BonPatron.

Si l’orthographe et vous font 2, n’hésitez pas à lire un maximum et à revoir vos conjugaisons !

6 astuces pour rédiger vos messages sans fautes

 

5.    Choisir le bon visuel

Le choix du visuel est très important car c’est l’élément qui permettra d’accrocher, ou non, l’œil de l’internaute et de l’inciter à lire votre article. Choisissez un visuel de qualité, moderne et coloré. Voici quelques exemples pour illustrer ces propos :

Images à ne pas utiliser :

Images à utiliser :

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Votre article est à présent prêt à être publié ! Il ne vous reste plus qu’à le diffuser au plus grand nombre à travers vos newsletters et sur vos réseaux sociaux (sur ceux de l’entreprise mais, aussi sur les vôtres !).
 

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