Recompense

Coronavirus et prix cinématographiques: les Golden Globes...

Coronavirus et prix cinématographiques: les Golden Globes assouplissent leurs règles

Salles de cinéma fermées, professionnels confinés: Hollywood doit tant bien que mal s'adapter à la pandémie de coronavirus et les Golden Globes ont annoncé jeudi qu'ils assouplissaient leurs critères de sélection.

Victoires de la musique: plainte de la chanteuse Hoshi...

Victoires de la musique: plainte de la chanteuse Hoshi après un harcèlement lesbophobe

La chanteuse Hoshi a porté plainte mercredi pour harcèlement et menaces de mort, après une vague de propos lesbophobes en ligne visant sa prestation lors des 35e Victoires de la musique, a appris l'AFP auprès de son avocat.

Matzneff: Jérome Garcin démissionne du Renaudot pour...

Matzneff: Jérome Garcin démissionne du Renaudot pour féminiser le jury

Le journaliste Jérôme Garcin a démissionné du jury du Renaudot, prix mis en cause pour avoir récompensé l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff en 2013, et a souhaité être remplacé par une femme, selon un courrier révélé mardi par l'Obs.

Un conte sur la peste remporte le premier Pégase du...

Un conte sur la peste remporte le premier Pégase du meilleur jeu vidéo français

Sur le modèle des "César" du cinéma, l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, nouvellement créée pour rassembler les professionnels du secteur en France, a récompensé lundi soir de "Pégase" les meilleures créations des studios et notamment "A Plague Tale", un conte sur la peste qui résonne avec l'actualité.

Polémique Polanski aux César: des avocates défendent la...

Polémique Polanski aux César: des avocates défendent la présomption d'innocence

Plus d'une centaine d'avocates pénalistes soulignent les principes de "prescription et respect de la présomption d'innocence" qualifiés de "seuls remparts efficaces" contre l'arbitraire, dans une tribune publiée dimanche sur le site du Monde, une semaine après la cérémonie des César marquée par la polémique Polanski.

Le César des Lycéens 2020 décerné à "Hors...

Le César des Lycéens 2020 décerné à "Hors normes", film sur l'autisme

Le César des Lycéens 2020 a été décerné à "Hors normes", long métrage de Eric Toledano et Olivier Nakache qui évoque le quotidien d'associations venant en aide à de jeunes autistes, ont annoncé mercredi le ministère de l'Education et l'Académie des César.

Franck Riester, le "ministre de la censure",...

Franck Riester, le "ministre de la censure", pour Pascal Bruckner

Le ministre de la Culture Franck Riester "s'est transformé en ministre de la censure" en critiquant l'attribution du César de la meilleure réalisation à Roman Polanski pour "J'accuse", a estimé mardi l'essayiste Pascal Bruckner, nouveau juré de l'académie Goncourt.

Après le prix à Polanski, la réforme des César sur le...

Après le prix à Polanski, la réforme des César sur le devant de la scène

Après le prix de la meilleure réalisation attribué aux César à Roman Polanski, visé par plusieurs accusations de viol, la nécessité d'une réforme de l'Académie revient sur le devant de la scène, alors que ce vote a soulevé une vague de questions.

Du monde du cinéma au gouvernement, le César attribué à...

Du monde du cinéma au gouvernement, le César attribué à Polanski ne passe pas

Déjà contestée en pleine cérémonie, l'attribution du César de la meilleure réalisation à Roman Polanski a continué samedi de susciter protestations et mécontentement, du monde du cinéma au mouvement féministe, jusqu'au sein du gouvernement.

Les moments forts de la 45e cérémonie des César

Les moments forts de la 45e cérémonie des César

Le "tabou" Polanski, le discours pour la diversité dans le cinéma français d'Aïssa Maïga, la sortie furieuse d'Adèle Haenel après l'attribution du César du meilleur réalisateur au réalisateur de "J'accuse" et le discours généreux de Ladj Ly ont marqué vendredi la 45e cérémonie des César.