De plus en plus de smartphones se trouvent sur le marché, et chacun se vante d'être le plus performant. Il devient donc de plus en plus difficile pour un consommateur de faire son choix, en fonction de ce qu'il recherche, et donc d'acheter un nouveau téléphone qui sera conforme à ses besoins. Nous vous aidons avec ce guide pratique des caractéristiques d'un smartphone.

Le système d'exploitation

C'est l'un des éléments clefs de votre smartphone. C'est un ensemble de logiciels qui permet à votre téléphone de fonctionner dans son ensemble : appels, téléchargement d'applications, personnalisation… Android, de Google, domine le marché, en dehors du système d'exploitation iOS utilisé par Apple.

Certains systèmes d'exploitation peuvent être plus intuitifs que d'autres et vous devriez tester le fonctionnement basique d'un téléphone avant de l'acheter pour être sûr que cela vous convient. Basculer d'un système d'exploitation à un autre peut être très perturbant.

La RAM (mémoire vive)

Chaque téléphone possède une certaine RAM, abréviation de « Random Access Memory ». Exprimée en gigaoctet (Go), elle influence directement la rapidité de réponse du smartphone. Ou, si vous préférez, c'est elle qui permet à votre téléphone de cumuler un grand nombre d'applications pouvant fonctionner simultanément.

Alors qu'il y a quelques années un smartphone équipé d'une mémoire vive de 2 ou 3 Go de RAM était largement suffisant, aujourd'hui, la capacité minimale de RAM que votre téléphone portable doit embarquer est d'au moins 4 ou 6 Go pour fonctionner correctement. Et ce particulièrement si vous utilisez beaucoup d'applis. Si votre RAM est insuffisante, votre téléphone peut devenir lent et répondre moins vite à vos actions. Il faut donc penser à fermer régulièrement vos applications lorsque vous avez fini de les utiliser, plutôt que de les laisser fonctionner en arrière-plan.

Le processeur

C'est un des éléments phares de la technologie et surtout de l'informatique.  Il s'agit en quelque sorte du cerveau de votre téléphone portable. C'est ce qui permet à votre smartphone de réaliser un grand nombre de calculs, afin de faire tourner le système d'exploitation de votre téléphone, votre navigateur, et tant d'autres choses. Un processeur de mauvaise qualité fait que votre téléphone peut être très lent.

On estime sa puissance à partir de sa fréquence, mais le nombre de “coeurs” compte tout autant : plus un processeur compte de coeurs, plus votre smartphone traitera rapidement les données, mais il ne suffit pas. C'est lorsqu'un bon processeur est combiné à une bonne mémoire RAM que votre téléphone pourra être très vif.

Les mégapixels (pour l'appareil photo)

Il faut dire que pour la plupart d'entre nous, le smartphone fait désormais office d'appareil photo principal. Les mégapixels sont justement une unité de mesure pour l'image d‘un téléphone.

Un pixel est composé des trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu) qui, une fois mélangées, permettent d'obtenir toutes les couleurs visibles. Un mégapixel correspond à un million de pixels.

Ainsi, si l'appareil d'un téléphone dispose de 10 mégapixels, cela signifie qu'il contient 10 millions de petites cellules sensibles à la lumière. Si la qualité du pixel est au rendez-vous, cela signifie que votre appareil photo vous permettra de capturer de belles images.

La mémoire ROM (Go)

À ne pas confondre avec la mémoire vive (RAM), la mémoire ROM (pour Read Only Memory) est la mémoire de stockage de votre téléphone. Exprimée en gigaoctet (Go), plus elle sera grande, plus vous pourrez collectionner les fichiers en tout genre (photos, vidéos, SMS, applications, etc.).

C'est donc un critère important à prendre en compte puisque le prix d'un téléphone varie énormément en fonction de ce critère : si vous ne stockez que peu de choses, une mémoire ROM de 32 Go suffira, tandis que les modèles à 64 Go voire 128Go pourront satisfaire les personnes qui veulent collectionner des tonnes de photos…

La résolution écran (Pixels) : HD, QHD et HDR

Nous vous avons expliqué plus haut ce qu'était un pixel. Il faut savoir que cette combinaison de couleurs est aussi décisive dans la résolution de votre écran. Plus la définition de l'écran est élevée, plus il y a de pixels et plus l'image sera précise. C'est souvent en utilisant la ligne horizontale de pixels que l'on obtient la résolution de l'écran d'un téléphone.

Il existe différentes appellations qui correspondent au standard de résolution : une qualité HD signifie qu'il y a 720 pixels de largeur sur votre écran, QHD renvoie à 1440 pixels de largeur, UHD à 2160 pixels de largeur et la 4K est à 4096 pixels de largeur. Plus cette qualité augmente, plus vous disposerez d'un confort visuel certain. Tout dépend donc de vos attentes en matière de qualité.

Les écrans LCD et OLED

Si l'on parle souvent de télévisions LCD ou OLED, ces termes techniques sont également des normes pour les smartphones les plus récents. Ils désignent deux technologies très différentes.

LCD est l'acronyme de “liquid cristal display” en anglais : il parle donc d'un écran à cristaux liquides qui permet d'avoir différents types d'éclairage. C'est globalement ce qui se trouve le plus souvent sur le marché des téléphones et suffit à avoir une bonne qualité d'affichage.

L'OLED, un acronyme anglais qui signifie “diode électroluminescente organique”, est différent. C'est un composant qui permet de produire de la lumière, sur les derniers smartphones, mais sa technologie est différente : il n'y a pas de rétroéclairage contrairement aux écrans LCD.

L'OLED permet d'avoir des couleurs plus vives sur votre écran. Le composant est plus cher et fragile, c'est pourquoi il est moins courant que le LCD, mais séduit malgré tout de nombreux constructeurs.

L'autonomie (batterie)

C'est souvent le point sur lequel les smartphones sont très souvent critiqués : leur batterie se vide plutôt rapidement. Bien sûr, cela dépend du temps que vous passez sur votre smartphone, mais il est très probable que vous devez le recharger au moins une fois durant la journée.

Certains constructeurs diminuent volontairement la taille de leur batterie pour obtenir des smartphones toujours plus fins et se concentrent sur le développement d'autres composants du téléphone. A l'inverse, d'autres marquent proposent des smartphones dont l'atout principal est la batterie longue durée.

Une capacité d'au moins 3 500 mAh devrait vous permettre d'utiliser votre téléphone une journée entière.