En France, la dématérialisation des services bancaires, c'est-à-dire leur mise à disposition en ligne, a révolutionné les habitudes des consommateurs. Ce changement de comportement est le fruit des efforts réalisés par les banques traditionnelles sur leurs services en ligne.

Des fonctionnalités bancaires traditionnelles accessibles en quelques clics

Aujourd'hui, le client d'une banque traditionnelle peut accéder en ligne à ses comptes et contrôler l'arrivée d'un  virement ainsi que sa date de disponibilité afin d'être maître de sa trésorerie. Il peut aussi, selon ses besoins, imprimer un RIB, réaliser des virements d'une banque à une autre,  effectuer des virements ponctuels ou occasionnels, consulter le montant et la  date des prélèvements, y faire opposition si nécessaire, mais aussi faire opposition à sa carte bancaire perdue ou volée à toute heure du jour et de la nuit  et empêcher des opérations frauduleuses de s'effectuer.

Un gain de temps précieux

L'époque où il était nécessaire de se présenter au guichet des organismes bancaires pour la moindre prise de renseignement est révolue. Les interfaces web des grandes banques françaises permettent de réaliser des opérations aussi importantes qu'une ouverture de compte, une demande de prêt ou la souscription d'une assurance. Le client  devient acteur mais surtout peut comparer les offres et ainsi négocier avec sa banque de meilleurs taux ou services.

Une garantie d'anonymat

L'opportunité pour le client de se renseigner sur les tarifications et les offres de la banque à partir du site Internet est une garantie d'anonymat. Le consommateur peut alors étudier à tête reposée les caractéristiques de l'offre de la banque sur un contrat d'assurance vie, sur une assurance habitation, sur un livret d'épargne... et ce sans être troublé par les sollicitations d'un conseiller, lequel reste avant tout un commercial désireux de vendre un produit et d'en vanter les mérites.

Un aspect didactique souvent omniprésent

De véritables tutoriels exploitant divers médias comme la vidéo sont proposés sur les sites en ligne des banques. Si le client souhaite avoir une initiation aux investissements en bourse ou des renseignements sur les meilleures façons d'épargner, il trouve des explications claires et détaillées pour l'accompagner dans ses démarches. Le monde de la finance est complexe, et souvent obscurci par un jargon  est incompréhensible pour un non-initié. Les sites Internet des banques traditionnelles proposent un lexique, à la portée de tous, reprenant des termes techniques courants en vigueur dans le secteur bancaire. Les subtilités du crédit in fine ou du différé d'amortissement n'auront plus de secrets pour le client néophyte.

Un conseiller, toujours à votre disposition

La disponibilité immédiate de prestations autrefois offertes exclusivement aux guichets des banques est permise par la présence en ligne d'opérateurs humains. Une équipe employée par la banque est dévolue au fonctionnement du site et à l'accueil des clients. Il y est possible de nouer des contacts humains comme dans la banque du coin de la rue. La messagerie instantanée du type "chat" permet une discussion instantanée avec un de ces opérateurs. La plupart des banques proposent dans leurs services en ligne un accueil dont les horaires sont moins contraignants que dans les agences. De nombreuses banques traditionnelles proposent une interaction avec le client 6 jours sur 7 et 14 heures par jour.

Les banques en ligne

Depuis quelques années, les banques en ligne explosent. Celles-ci proposent de nombreux services sans frais, des cartes bancaires gratuites...

Faut-il vraiment avoir peur de la banque en ligne ?

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