Le choix d'un téléphone pour l'usage professionnel de ses salariés est parfois délicat. En effet, il existe aujourd'hui une telle diversité d'offres et de modèles qu'il est très facile de s'y perdre. Pour faire le choix le plus judicieux, il convient avant tout de définir les besoins de ses salariés, mais aussi de prendre en compte son statut au sein de l'entreprise.

Existe-t-il des mobiles plus adaptés à une profession ?

Bien entendu, le choix du mobile dépend des besoins professionnels de chaque salarié, et donc de la profession.
Un employé de bureau utilisant principalement le téléphone fixe aura sans doute moins besoin d'un mobile qu'un artisan constamment en déplacement sur le terrain. C'est pourquoi il convient avant tout de choisir le mobile en fonction de l'utilisation de l'activité du salarié.

- Les téléphones basiques conviendront aux salariés n'ayant pas besoin d'options avancées. Un plombier pourra se voir fournir par son employeur un modèle sans connexion à Internet, dans la mesure où son activité se prête plutôt à des appels aux clients en déplacement, pour les prévenir de son arrivée sur le site. En revanche, si vous souhaitez automatiser la facturation, le paiement en ligne... Ce type de téléphone mobile n'est donc plus recommandé. Les téléphones basiques sont aussi plus robustes.

- Les Smartphones sont quant à eux plus évolués, et correspondent à des professions utilisant davantage de fonctionnalités. Une agence immobilière aura intérêt à fournir un Smartphone à ses agents qui réalisent des visites en appartements ou en maisons, pour leur permettre de prendre des photos de bonne qualité des appartements ou maisons à louer ou à vendre.

- Les Smartphones premium, offrant accès à la 4G et à un ensemble de fonctions avancées, sont davantage destinés aux salariés se déplaçant fréquemment, ou dont le mobile est l'outil principal de travail. Les employés mobiles apprécieront davantage les écrans tactiles et de grande taille s'ils utilisent leur portable durant des déplacements, pour des présentations ou bien pour y lire des documents essentiels à leur travail. Consulter et répondre à ses mails nécessite également un certain confort d'utilisation. Certains logiciels ou applications téléchargeables uniquement sur ce type de Smartphones peuvent s'avérer nécessaires.

Un choix variable selon le rôle de chaque salarié au sein d'une même entreprise ?

Mais au sein de chaque entreprise, il existe également des différences de besoins qui n'impliquent pas forcément un choix unique de téléphone mobile pour tous les salariés. Un commercial (voire l'entrepreneur lui-même) devant communiquer avec ses partenaires étrangers ou se déplaçant souvent, aura besoin d'un Smartphone dernier cri, doté de la 4G et d'un forfait "tout illimité". Son mobile devra être capable de lui fournir tout ce dont il aura besoin : une connectivité permettant un accès rapide à Internet, une bonne couverture du réseau, une excellente autonomie... De plus, il aura peut-être besoin d'une grande sécurisation de ses données : pour cela, les mobiles de marque Blackberry sont réputés plus sûrs. Il convient de définir les besoins des salariés parmi ces quatre principaux critères : autonomie, fonctionnalités nécessaires, confort d'utilisation, sécurité des données.

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