Protection sociale

Un placement en activité partielle pour les salariés...

Un placement en activité partielle pour les salariés devant garder leurs enfants

Les salariés contraints de garder leur enfant en raison de la fermeture de son établissement scolaire ou parce que ce dernier a été identifié comme cas contact peuvent être placés en activité partielle.

Créateurs d'entreprise : les nouveaux guides de l'Urssaf...

Créateurs d'entreprise : les nouveaux guides de l'Urssaf sont disponibles

Téléchargeables au format PDF, deux petits guides édités par l'Urssaf font le point sur de nombreux enjeux liés à la protection sociale des travailleurs indépendants et des professionnels libéraux.

Comment régler vos dettes de cotisations auprès de la MSA ?

Comment régler vos dettes de cotisations auprès de la MSA ?

Les employeurs et les exploitants agricoles qui, en raison de la crise sanitaire, sont redevables de cotisations sociales auprès de la MSA peuvent bénéficier d'un plan d'apurement progressif de leur dette.

Les conditions du droit de retrait dans le contexte du...

Les conditions du droit de retrait dans le contexte du Covid-19 en France

Avec le Covid-19 le droit de retrait prévu par le Code du travail est souvent évoqué par les salariés. Cependant, ce droit de retrait est-il applicable dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus qui sévit en France actuellement ? Comment doivent réagir les employeurs ?

2020, quelle augmentation du SMIC ?

2020, quelle augmentation du SMIC ?

En 2020, le SMIC augmente de 1,2 %. Cette hausse correspond à la revalorisation légale qui intervient chaque année, et n’inclue pas de « coup de pouce » gouvernemental.

Accident du travail : indemnisation de la victime par...
fiche-conseil

Accident du travail : indemnisation de la victime par l’employeur

En cas d'arrêt de travail suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle, l'employeur doit la plupart du temps maintenir partiellement ou totalement la rémunération du salarié accidenté.

PERP : un dispositif d’épargne retraite individuel
fiche-conseil

PERP : un dispositif d’épargne retraite individuel

Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un contrat d'assurance-groupe par capitalisation dont l'adhésion est individuelle.

Créateurs d’entreprise : l’État vous accorde une année...

Créateurs d’entreprise : l’État vous accorde une année blanche de cotisations sociales

Vous avez le projet de créer ou reprendre une entreprise en 2019 ? Sachez que vous pouvez bénéficier, sous conditions de revenus, d’une exonération de cotisations sociales au titre de votre première année d’activité.

Statut du conjoint du chef d’entreprise : bientôt du...

Statut du conjoint du chef d’entreprise : bientôt du nouveau ?

Les pouvoirs publics prévoient d’imposer aux chefs d’entreprise de déclarer l’activité professionnelle régulière de leur conjoint dans l’entreprise et le statut choisi par ce dernier.

Retraite complémentaire : du nouveau à compter du 1er...

Retraite complémentaire : du nouveau à compter du 1er janvier 2019 !

Selon le moment de leur départ à la retraite, les personnes nées à partir de 1957 verront leur pension complémentaire soumise à des coefficients de minoration ou de majoration.