Pour la sixième année de suite, le Consumer electronics show (CES) de Las Vegas organise à Paris une convention de start-up, cette année installée dans le Salon de l'auto à la porte de Versailles.

Une manière de répéter, en plus petit, le grand déplacement de janvier au salon de Las Vegas, ou la France aura encore "quasi certainement" la plus forte délégation de start-up, après les Etats-Unis, selon M. Shapiro.

"La France a beaucoup d'entrepreneurs, mais elle va rater beaucoup des futures vagues technologiques, parce que l'Union européenne avec le RGPD est extraordinairement concentrée sur la défense de la vie privée des individus", a dit M. Shapiro à l'AFP, à la veille de la manifestation parisienne.

"Or la donnée c'est la nouvelle richesse, on a besoin de la donnée partout maintenant", a-t-il ajouté.

"On ne devrait pas avoir le droit de garder toutes ses données privées. S'il y a une voiture devant vous qui rentre dans une autre voiture, est-ce que c'est une donnée privée? Et si vous êtes passé dans un nid de poule, est-ce que c'est une donnée privée?", argumente-t-il.

Du fait des règles protectrices de la vie privée posées par le RGPD, "l'Europe va perdre du terrain sur la Chine et sans doute aussi sur les Etats-Unis" en termes d'innovation, a-t-il estimé.

"Aux Etats-Unis, la vie privée est importante aussi, mais il y un équilibre entre la défense de la vie privée et l'innovation", a-t-il ajouté.

Pourtant, l'Europe et la France en particulier n'ont rien à envier aux Etats-Unis en matière de capital humain, pense le responsable américain, qui est aussi l'un des grands lobbyistes de l'industrie électronique grand public auprès de l'administration américaine.

Si les licornes - les ex-start-up valant plus d'un milliard de dollars après une croissance fulgurante - sont encore rares en France, leur développement "viendra, c'est juste une question de temps", si l'Europe ne cède pas à une fièvre régulatrice, estime M. Shapiro.

"Les capitaux internationaux arrivent en France (...) Carlyle (fonds d'investissement américain) par exemple investit fortement en France", dit M. Shapiro, par ailleurs grand admirateur d'Emmanuel Macron.

L'an dernier, 337 entreprises françaises avaient fait le déplacement à Las Vegas, auquel ont assisté environ 5.500 Français, selon le CES.

"Je ne pense pas qu'il y ait un autre événement international où les Français sont aussi nombreux, a part peut-être la Coupe du monde de foot", sourit M. Shapiro.

Le "vrai" CES de Las Vegas en janvier fera une nouvelle fois la part belle cette année à l'intelligence artificielle, a indiqué M. Shapiro.

La 5G, les villes intelligentes et en particulier leur résilience au changement climatique, les sports et le e-sport, la chaîne de blocs (ou "blockchain") feront également partie des thématiques majeures de manifestation.

Cette année, 74 entreprises sont présentes mercredi au "CES unveiled" de Paris à la Porte de Versailles.