Progressivement, les outils digitaux s'imposent comme des leviers de développement incontournables pour les entreprises. Une bonne utilisation d’Internet a, entre autres, un énorme potentiel en termes de prospection commerciale, dans le but de séduire des clients à l’international, en Europe ou plus loin.

Pourquoi créer un site web dans le cadre de votre prospection commerciale ?

Créer un site web est un moyen simple et économique de vous faire connaître rapidement, sans limites géographiques. Quel que soit votre domaine d’activité, il ne faut pas négliger son importance. Véritable vitrine mondiale sur vos activités, votre site Internet informe vos prospects et vos clients et présente vos produits et vos services. Il doit être simple, compréhensible par tous et posséder une charte graphique et éditoriale correspondant à votre identité de marque. Ces éléments vous permettent d’adopter un ton professionnel qui parlera à vos interlocuteurs, en France, en Angleterre, en Espagne ou ailleurs.

Sur votre site, vous pouvez aussi intégrer des systèmes de paiement dématérialisés pour devenir une boutique en ligne, ou « e-commerce ». En n’étant plus limité à votre point de vente physique, votre potentiel de croissance est ainsi démultiplié. Certaines entreprises, que l’on appelle « pure players », font parfois même le pari de ne se développer que sur le web et ne disposent pas de magasins.

Comment un bon référencement web améliore-t-il votre visibilité en ligne ?

Si créer un site Internet est indispensable, encore faut-il que celui-ci soit adapté, pour attirer vos clients étrangers. Le web design ne doit jamais être pris à la légère par une entreprise qui souhaite optimiser sa prospection commerciale en ligne. La plateforme proposée doit être ergonomique et offrir une expérience utilisateur agréable et intuitive.

Au-delà de son harmonie visuelle, un site doit aussi être bien référencé, pour bénéficier d’une bonne visibilité. Dans votre démarche de prospection à l’international, le référencement web de votre e-commerce doit impérativement être maximisé . L’objectif ? Atteindre les meilleures positions dans les résultats proposés par les moteurs de recherche aux internautes. En effet, une écrasante majorité d’entre eux ne clique pas sur les liens au-delà de la première page. Quelques règles de base doivent être observées pour optimiser son référencement web :

  • Le contenu doit être rédigé en respectant le bon ratio de mots clés et cibler les champs lexicaux les plus recherchés par les internautes ;
  • Des images, des fichiers audios et des vidéos doivent être ajoutés sur les pages clés afin de conserver l’attention des visiteurs et limiter le taux de rebond ;
  • Le format de la plateforme doit être responsive afin de s’adapter à toutes les tailles d’écrans ;
  • Les pages doivent bénéficier d’un maillage interne de qualité ;
  • Les publications doivent être régulières afin de montrer à l’algorithme de Google que votre site vitrine est actif.

Un bon référencement web vous fera bénéficier d’un capital « confiance » plus important de la part des internautes. En effet, Google affirme clairement sa volonté de présenter du contenu pertinent et qualitatif à ses utilisateurs. En d’autres termes, être bien référencé vous permet d’être plus crédible, notamment à l’international.

Communiquer à l’international grâce au digital  

Dans le cadre d’un développement à l’étranger, n’hésitez pas non plus à utiliser les ressources digitales pour communiquer avec vos cibles.
Les réseaux sociaux doivent également figurer dans la stratégie de communication de votre entreprise.  En effet, ils permettent d’augmenter votre visibilité et le référencement de votre plateforme de marque. La prospection commerciale à l’international prend aussi une tout autre dimension au sein des réseaux sociaux. C’est sur ces derniers qu’une marque constitue sa communauté et communique avec elle. Les marques réactives et disposant d’une belle image sur les réseaux sociaux parviennent plus facilement à fidéliser leur clientèle.

Par ailleurs, les innovations technologiques en termes de communication facilitent considérablement les échanges avec vos partenaires commerciaux localisés à l’étranger. Grâce à la fibre optique, il est ainsi possible d’organiser des réunions professionnelles ou des négociations par visioconférence, de manière fluide et sans coupures. De quoi se sentir proche, même en étant géographiquement éloigné !


Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 28.06.2019