Création d’un site e-commerce, solution de prise de rendez-vous, gestion des livraisons… : vous souhaitez développer votre activité en ligne ? Le Chèque France Num de 500 euros peut aider les entreprises à financer cette initiative.

Avec les confinements successifs dus à la Covid-19, passer commande en ligne est devenu une habitude pour un nombre grandissant de consommateurs. En 2020, le e-commerce a en effet représenté 13,4% du commerce de détail, contre 9,8% en 2019. Les ventes en ligne des magasins physiques ont bondi de 53% grâce notamment aux services de click and collect, de drive ou encore de livraison à domicile*.
Alors pour aider les entreprises à répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et soutenir la reprise de l’activité, le Gouvernement a créé et prolongé le Chèque France Num.

Rappel : le chèque France Num, c’est quoi ?

Le Chèque France Num est une aide de 500 euros destinée aux TPE qui entendent numériser leur activité et développer leur visibilité sur internet.
Ce dispositif vient d’être élargi à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, quel que soit leur secteur, après avoir été initialement réservé aux TPE et hôtels fermés administrativement lors du second confinement.
Si vous êtes éligible, ne tardez pas à déposer votre dossier ! Le Chèque France Num peut couvrir certaines de vos dépenses de digitalisation engagées d’ici le 30 juin 2021.  

Les conditions pour bénéficier du Chèque France Num

Pour profiter du chèque numérique, vous devez remplir les critères suivants :   
-    Votre entreprise compte moins de 11 salariés.
-    Votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 2 millions d’euros HT.
-    Votre entreprise exerce une activité économique.
-    Vous avez engagé des dépenses de numérisation éligibles, d’un montant minimum de 450€ TTC, entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021.

Les dépenses éligibles au Chèque France Num  

Le Chèque France Num peut couvrir les dépenses de transformation numérique suivantes :
1.    L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques
-    Vente, promotion : site e-commerce ou promotionnel ; contenus ; paiement en ligne ; place de marché ; visibilité internet.
-    Gestion : solution de réservation et de prise de rendez-vous ; gestion des stocks, des commandes et des livraisons ; logiciel de caisse ; hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité.
-    Relation client : gestion des clients, outil de gestion en masse des courriers électroniques et de lettres d'information.

2.    L'accompagnement à la numérisation
-    Diagnostic pour démarrer la numérisation de votre TPE, réalisé uniquement par un consultant privé référencé sur le site cheque.francenum.gouv.fr.

Les étapes pour déposer votre demande de Chèque France Num

1.    Munissez-vous des factures relatives aux dépenses de numérisation de votre TPE, votre carte d’identité et le RIB de votre entreprise. Attention, vous ne pouvez effectuer qu’une seule demande de Chèque France Num par SIREN.
2.    Rendez-vous sur le site cheque.francenum.gouv.fr dans un délai de 4 mois pour les factures datées d’avant le 28 janvier 2021 ; avant le 31 juillet 2021 pour les factures datées entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021.
3.    Vous êtes notifié par mail de l’acceptation ou du rejet de votre dossier dans un délai de 15 jours.
4.    Si votre dossier est validé, l’aide de 500 euros est versée sur le compte bancaire de votre entreprise dans un délai d’un mois après le dépôt de votre dossier.

 
Profitez du chèque numérique pour créer votre site web !
Les experts Orange vous accompagnent
En savoir plus

*Fevad, « Bilan du e-commerce en 2020 », février 2021.