Prisonniers

"Un déchirement permanent": en France, la...

"Un déchirement permanent": en France, la détention malmène les liens parents-enfants

Le visage de Shadene s'éclaire d'un grand sourire: son père, incarcéré à la prison des Baumettes à Marseille (sud de la France) vient d'entrer à l'autre extrémité d'un box sombre. La fillette se lève pour toucher du bout des doigts la séparation en plexiglas que son père frôle en miroir.

65.000 détenus en mars, poursuite de la hausse de la...

65.000 détenus en mars, poursuite de la hausse de la population carcérale

La hausse de la population carcérale en France s'est poursuivie en mars avec 65.126 personnes détenues au 1er avril, soit 721 de plus que le mois précédent, selon le ministère de la Justice.

Russie : le réseau régional de Navalny s'auto-dissout...

Russie : le réseau régional de Navalny s'auto-dissout avant d'être déclaré "extrémiste"

Les bureaux régionaux d'Alexeï Navalny en Russie ont annoncé jeudi leur auto-dissolution face à la menace d'être déclarés "extrémistes", au moment où l'opposant emprisonné apparaissait en public pour la première fois depuis la fin de sa grève de la faim.

Au Yémen, un mannequin en herbe finit dans une prison des...

Au Yémen, un mannequin en herbe finit dans une prison des Houthis

Elle rêvait de défiler sur des podiums mais Intissar al-Hammadi, mannequin yéménite de 19 ans, est emprisonnée depuis deux mois dans la capitale Sanaa, contrôlée par les ultraconservateurs rebelles Houthis, et symbolise le sort des femmes dans ce pays en guerre.

L'opposant russe Alexeï Navalny arrête sa grève de la faim

L'opposant russe Alexeï Navalny arrête sa grève de la faim

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a annoncé vendredi cesser la grève de la faim qu'il observait depuis trois semaines pour dénoncer ses conditions de détention, suscitant des inquiétudes pour sa santé et des tensions russo-occidentales.

Prison à vie pour l'auteur d'un attentat manqué à Manhattan

Prison à vie pour l'auteur d'un attentat manqué à Manhattan

L'homme qui avait tenté de se faire exploser en décembre 2017 dans les couloirs du métro new-yorkais de Times Square, inspiré par l'organisation Etat Islamique, a été condamné jeudi à la prison à perpétuité par un juge fédéral de Manhattan.

L'opposant russe Navalny à l'hôpital, tensions autour de...

L'opposant russe Navalny à l'hôpital, tensions autour de l'Ukraine

La Russie a annoncé lundi avoir transféré dans une unité carcérale médicale l'opposant en grève de la faim Alexeï Navalny tout en affirmant que son état est "satisfaisant", alors que sa santé, ainsi que la situation à la frontière ukrainienne, sont sources de vives tensions russo-occidentales.

Navalny est "très faible" et toujours privé de...

Navalny est "très faible" et toujours privé de soin, selon ses avocats

L'opposant russe Alexeï Navalny, en grève de la faim, est extrêmement affaibli et mal soigné dans un hôpital pour prisonniers tuberculeux, se sont alarmés mardi ses avocats, qui ont réclamé son transfert à Moscou après lui avoir rendu visite.

Prison: "Refuser l'angélisme" autant que le...

Prison: "Refuser l'angélisme" autant que le "tout-répressif", prône Castex

Le Premier ministre Jean Castex a appelé mardi à "refuser l'angélisme du déterminisme social autant que la démagogie du tout-répressif", lors d'une visite du chantier d'un centre pénitentiaire du Haut-Rhin inclus dans le plan décennal de création de 15.000 places de prison supplémentaires.

Navalny: Bardella (RN) refuse de "s'ingérer dans la...

Navalny: Bardella (RN) refuse de "s'ingérer dans la vie" de la Russie

Le numéro deux du RN Jordan Bardella s'est refusé mardi à "s'ingérer dans la vie d'un Etat étranger" et à réclamer la libération de l'opposant russe Alexeï Navalny, tout en faisant valoir qu'il défend "le droit de manifester librement".