Prisonniers

L'arrestation de binationaux, spécialité iranienne et...

L'arrestation de binationaux, spécialité iranienne et cauchemar des Occidentaux

De sinistre réputation, la prison d'Evine, dans le nord de Téhéran, est aussi le cauchemar des chancelleries occidentales. C'est là que sont incarcérés les binationaux arrêtés par l'Iran, et détenus comme moyen de pression dans un jeu diplomatique souvent sans pitié.

L'Iran confirme l'arrestation d'une universitaire...

L'Iran confirme l'arrestation d'une universitaire franco-iranienne

L'Autorité judiciaire a confirmé mardi l'arrestation en Iran de l'universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah, dans un contexte de vives tensions entre Téhéran et les pays occidentaux.

Les premiers détenus radicalisés sont arrivés à la prison...

Les premiers détenus radicalisés sont arrivés à la prison de la Santé

Une "prison dans la prison" hautement sécurisée en plein coeur de Paris: la maison d'arrêt de la Santé a ouvert un quartier de prise en charge des détenus radicalisés, troisième du genre en France et "totalement étanche" du reste de la détention. 

La nuit en détention, "un enfermement dans...

La nuit en détention, "un enfermement dans l'enfermement", dénonce la contrôleure des prisons

"Un second enfermement dans des lieux déjà fermés": la contrôleure générale des prisons dénonce dans un rapport publié mercredi la gestion de la nuit dans les lieux de privation de liberté, un système qui affecte selon elle les droits fondamentaux des détenus.

Venezuela: deux militaires incarcérés après la mort d'un...

Venezuela: deux militaires incarcérés après la mort d'un soldat en détention

La justice vénézuélienne, accusée par l'opposition d'être aux ordres de Nicolas Maduro, a ordonné l'incarcération de deux militaires lundi pour leur "responsabilité présumée" dans la mort d'un militaire en détention, dont l'opposant Juan Guaido et les Etats-Unis affirment qu'il a été "torturé".

Venezuela: deux militaires incarcérés après la mort d'un...

Venezuela: deux militaires incarcérés après la mort d'un soldat en détention

Deux membres d'un corps militarisé du Venezuela ont été interpellés puis incarcérés lundi pour leur "responsabilité présumée" dans la mort d'un militaire en détention dont l'opposition affirme qu'il a été "torturé", a annoncé le Procureur général.

Venezuela: condamnations et appels à l'ONU après la mort...

Venezuela: condamnations et appels à l'ONU après la mort d'un soldat en détention

Les Etats-Unis, des pays latino-américains et l'opposition vénézuélienne ont multiplié dimanche les condamnations après la mort d'un militaire qui aurait été torturé en détention, accusé d'être impliqué dans une tentative de coup d'Etat contre Nicolas Maduro.

Une mère irano-britannique emprisonnée en Iran met fin à...

Une mère irano-britannique emprisonnée en Iran met fin à une grève de la faim

Nazanin Zaghari-Ratcliffe, une irano-britannique emprisonnée à Téhéran depuis 2016 pour sédition, a interrompu sa grève de la faim de quinze jours, a annoncé samedi son mari.

Après 26 ans de détention, le faux docteur Romand...

Après 26 ans de détention, le faux docteur Romand s'installe dans une abbaye

Jean-Claude Romand, le faux médecin condamné à perpétuité pour avoir tué son épouse, ses deux enfants et ses parents, est sorti vendredi de prison après 26 ans de détention, une libération conditionnelle, et a pris la direction d'une abbaye de l'Indre.

Jean-Claude Romand est sorti de prison

Jean-Claude Romand est sorti de prison

Jean-Claude Romand, le faux médecin condamné à perpétuité pour avoir tué son épouse, ses deux enfants et ses parents, est sorti "cette nuit" de prison, après 26 ans de détention, a annoncé vendredi matin son avocat à l'AFP.