Aider les petites entreprises à renforcer leur capacité d’investissement et leur compétitivité future : tel est l’objectif du prêt croissance TPE proposé par Bpifrance.

Le prêt croissance TPE, c’est quoi ?

A l’heure de la relance économique, le prêt croissance TPE vise à favoriser les capacités d’investissement des petites entreprises.
Octroyé par Bpifrance, avec le soutien financier de l’Etat et en partenariat avec certaines régions, il peut permettre à votre entreprise de financer plusieurs types de dépenses :  
-    des investissements immatériels : digitalisation, mise aux normes, dépenses liées au respect de l’environnement, sécurité, recrutement et formation, dépenses de publicité et de marketing… ;
-    des investissements corporels présentant une faible valeur de gage : travaux d’aménagement, matériel conçu ou réalisé par votre entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique… ;
-    l’augmentation du besoin en fonds de roulement générée par le projet de développement.
A noter : le prêt croissance TPE est un dispositif parallèle au prêt garanti par l’Etat (PGE),  destiné lui à couvrir les besoins en trésorerie en cas de difficultés consécutives à la crise sanitaire.

Quel est le montant du prêt croissance TPE ?

Grâce au prêt croissance TPE, vous pouvez obtenir pour votre entreprise entre 10 000 et 50 000 euros à un taux préférentiel, dans la limite des fonds propres ou quasi-fonds propres de votre entreprise. Il est consenti sans garantie ni caution personnelle.
Ce dispositif est toutefois assorti d’une condition : être cofinancé dans le cadre d’un partenariat financier pour un montant au moins égal. Il peut s’agir par exemple d’un financement bancaire, d’un financement participatif (crowdfunding ), d’un apport en capital…
La durée du prêt croissance TPE est de 5 ans maximale, dont 1 an de différé en capital. En pratique, vous payez uniquement les intérêts durant la première année, puis vous remboursez pendant les 4 années suivantes, 48 mensualités en capital et intérêts.

Quelles sont les entreprises éligibles au prêt croissance TPE ?

Pour pouvoir demander un prêt croissance TPE et recevoir ce financement, votre entreprise doit remplir les 3 critères suivants :  
-    Être immatriculée depuis plus de 3 ans au registre du commerce ou au répertoire des métiers ;
-    Compter entre 3 et 50 salariés ;
-    Être implantée sur le territoire d’une région accompagnant le dispositif, à savoir l’Auvergne-Rhône Alpes, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Guadeloupe, le Grand-Est, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normande ou l’Occitanie.

Comment bénéficier d’un prêt croissance TPE ?

N’hésitez pas à contacter l’antenne Bpifrance de votre région pour obtenir plus d’informations. Vous pourrez déposer votre demande de prêt croissance TPE via un formulaire en ligne présent sur leur site internet.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier, vous recevrez ensuite un versement en une seule fois, sur présentation d’une preuve de décaissement du prêt bancaire associé ou de l’attestation de déblocage des fonds (apport en capital).

 
Besoin de solutions pour gérer les finances de votre entreprise ?
Orange vous accompagne avec les services financiers pour les pros
En savoir plus