President

Macron et Paris rendent hommage aux "héros" de...

Macron et Paris rendent hommage aux "héros" de Notre-Dame

Emmanuel Macron a salué jeudi le courage des pompiers et personnels mobilisés pour sauver Notre-Dame, "exemplaires" sous le regard du "monde tout entier", trois jours après le gigantesque incendie de la cathédrale, en pleine Semaine sainte.

Notre-Dame: des politiques appellent Macron à ne pas...

Notre-Dame: des politiques appellent Macron à ne pas "défigurer" la cathédrale

Droite et extrême droite ont appelé jeudi à reconstruire Notre-Dame "à l'identique", sans la "défigurer", François-Xavier Bellamy (LR) exhortant Emmanuel Macron à l'"humilité" et Jordan Bardella (RN) à "arrêter un peu le délire" sur ce projet.

Glucksmann: "se servir de l'ENA comme bouc...

Glucksmann: "se servir de l'ENA comme bouc émissaire, ça ne suffit pas"

La tête de liste PS-Place publique pour les Européennes, Raphaël Glucksmann, a estimé jeudi que "se servir de l'ENA comme bouc émissaire, ça ne suffit pas" alors que la suppression de la prestigieuse école est envisagée par Emmanuel Macron.

Loiseau (LREM) pour "donner un coup de pied dans la...

Loiseau (LREM) pour "donner un coup de pied dans la fourmilière" de l'ENA

La tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes, Nathalie Loiseau, ancienne directrice de l'ENA, a estimé jeudi qu'il fallait "donner un coup de pied dans la fourmilière" à propos de la suppression de la prestigieuse école envisagée par Emmanuel Macron.

Macron envisageait "une conférence sociale"...

Macron envisageait "une conférence sociale" avant son allocution annulée

Emmanuel Macron envisageait avant son allocution annulée lundi une "conférence sociale" avec des réunions avec les partenaires sociaux "jusqu'au mois de juin", avant des annonces début juillet, a indiqué jeudi le député LREM Sacha Houlié, un proche du chef de l'Etat.

Notre-Dame: Philippe annonce des mesures pour tenir...

Notre-Dame: Philippe annonce des mesures pour tenir "le défi immense" des 5 ans

Un concours international d'architectes, un soutien fiscal aux dons et un projet de loi pour une souscription nationale: le Premier ministre a annoncé mercredi une série de mesures pour tenir le "défi immense" de reconstruire Notre-Dame de Paris en cinq ans lancé la veille par Emmanuel Macron.

Annonces de Macron : les oppositions raillent le...

Annonces de Macron : les oppositions raillent le "rafistolage" et dénoncent les absences

Les oppositions ont raillé mercredi le "rafistolage" et dénoncé les absences, notamment celle de l'écologie, dans les mesures qu'Emmanuel Macron devait annoncer lundi soir pour la sortie du grand débat.

La suppression de l'ENA : un "coup de...

La suppression de l'ENA : un "coup de communication"

Emmanuel Macron devait annoncer lundi soir, selon un projet d'allocution dont l'AFP a obtenu copie, la suppression de l'ENA, installée à Strasbourg depuis le années 90. Un "très bon coup de communication mais qui ne règle absolument pas le problème de la formation des hauts fonctionnaires", selon David Guilbaud, énarque et auteur de "L'illusion méritocratique" (Éditions Odile Jacob).

Baisse d'impôts, réindexation des retraites, référendums...

Baisse d'impôts, réindexation des retraites, référendums locaux: les réponses de Macron

Baisses d'impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites, référendums locaux et suppression de l'ENA figurent parmi les principales réponses d'Emmanuel Macron à la crise des "gilets jaunes", selon le projet d'allocution que devait prononcer le chef de l'État lundi soir et dont l'AFP a obtenu copie.

Macron pour un RIC mais seulement au niveau local

Macron pour un RIC mais seulement au niveau local

Emmanuel Macron souhaite des référendums d'initiative citoyenne (RIC), réclamés par les "gilets jaunes" mais limités à des sujets locaux, un référendum d'initiative partagée simplifié et une convention citoyenne tirée au sort, selon le projet d'allocution qu'il devait prononcer lundi.