President

Il y a 40 ans, Mitterrand devenait le premier président...

Il y a 40 ans, Mitterrand devenait le premier président socialiste de la Ve République

Il y a quarante ans, François Mitterrand accédait à l'Elysée, offrant à la gauche la première alternance de l'histoire de la Ve République après vingt-trois ans de règne de la droite.

Mitterrand: de l'abolition de la peine de mort à...

Mitterrand: de l'abolition de la peine de mort à l'économie, des réformes diversement appréciées

De l'abolition de la peine de mort à la culture ou l'Europe, François Mitterrand a laissé une empreinte durable sur l'histoire récente de la France, mais ses réformes socio-économiques n'ont pu endiguer la montée du chômage, qui doublera entre le début et la fin de ses deux mandats.

Mitterrand: un unificateur de la gauche doué d'une âme de...

Mitterrand: un unificateur de la gauche doué d'une âme de conquérant

François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995, un record de longévité sous la Ve République, reste un totem pour la gauche qu'il sut unir le temps de conquérir le pouvoir en 1981, après 23 ans d'opposition.

Mai 1981: la victoire de Mitterrand en cinq temps forts

Mai 1981: la victoire de Mitterrand en cinq temps forts

Le 10 mai 1981, le socialiste François Mitterrand remporte le second tour de l'élection présidentielle face à Valéry Giscard d'Estaing (UDF) qui brigue un second mandat. Quarante ans après, cinq temps forts de cette victoire.

Covid-19 : Macron ouvre les vannes de la vaccination

Covid-19 : Macron ouvre les vannes de la vaccination

Des piqûres pour tous les 50 ans et plus, et même sans limite d'âge quand il reste des doses: Emmanuel Macron a ouvert jeudi les vannes de la vaccination contre le Covid-19, dans l'espoir d'accélérer la campagne avant les prochaines étapes de réouverture du pays.

En clair-obscur, la France commémore les 200 ans de la...

En clair-obscur, la France commémore les 200 ans de la mort de Napoléon

Un "bâtisseur, un stratège et un législateur" mais aussi des "fautes", comme le rétablissement de l'esclavage: Napoléon Bonaparte "est une part de nous", a affirmé Emmanuel Macron en dressant mercredi un portrait "en clair-obscur" de l'Empereur, figure incontournable de l'Histoire de France, mort il y a 200 ans.

"Napoléon Bonaparte est une part de nous",...

"Napoléon Bonaparte est une part de nous", souligne Macron

"Napoléon Bonaparte est une part de nous": Emmanuel Macron a dressé mercredi un portrait "en clair-obscur" de cette figure controversée de l'Histoire de France, dénonçant ses "fautes", comme le rétablissement de l'esclavage, mais aussi célébrant ses qualités de "bâtisseur et législateur" et de défenseur de la souveraineté nationale.

Commémorer les 200 ans de la mort de Napoléon, "avec...

Commémorer les 200 ans de la mort de Napoléon, "avec recueillement, mais sans fanatisme" (Ferrand)

Reprenant Alphonse de Lamartine, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a appelé mardi à "accueillir le souvenir de Napoléon +avec recueillement, mais sans fanatisme+", à la veille de la commémoration du bicentenaire de sa mort qui suscite la controverse.

Macron espère "un nouveau modèle de prospérité"...

Macron espère "un nouveau modèle de prospérité" post-Covid

"A partir du 19 mai des étapes successives vont nous conduire ensemble à définir un nouveau modèle de croissance et de prospérité", a espéré Emmanuel Macron samedi, lors de la traditionnelle cérémonie du muguet du 1er-Mai à l'Elysée.

Covid-19: Macron dévoile un déconfinement en quatre...

Covid-19: Macron dévoile un déconfinement en quatre étapes, premier cas de variant indien

Terrasses, salles de sport, couvre-feu... Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un calendrier du déconfinement "en quatre étapes", qui devrait s'accélérer entre le 19 mai et le 30 juin, malgré une situation sanitaire fragile.