De plus en plus répandus dans les usages des entreprises, les drones permettent de faire des prises de vue aériennes très utiles pour vos vidéos marketing.

Les avantages du drone pour une entreprise

L’usage de drone pour vos vidéos marketing vous permet de créer du contenu promotionnel à forte valeur ajoutée. En effet, étant donné l’attrait exercé par les contenus visuels, des vidéos particulièrement esthétiques et des angles de vue uniques vous apportent des éléments différenciateurs forts. De plus la démocratisation du drone permet désormais de disposer d’images de très bonne qualité, à faible coût.  

L’usage du drone est ainsi particulièrement utile dans le domaine du tourisme, où il permet par exemple de réaliser des vidéos ou des photos en immersion totale autour d’un hôtel, d’un restaurant, ou d’un lieu touristique. Il est également utile dans le domaine de l’immobilier où il permet de visiter virtuellement un bien, sous tous les angles et de réaliser des images très précises pour mieux percevoir les limites d’un terrain ou d’une propriété par exemple.

Quelle réglementation pour l’usage des drones pros ?

Attention toutefois si vous décidez de faire voler un drone, certaines règles s’appliquent. Toute prise de vue à destination d’une vidéo promotionnelle ou commerciale fait rentrer votre utilisation de l’appareil volant dans la catégorie des usages professionnels. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de faire homologuer et de déclarer votre drone auprès de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Vous devez également passer un certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT) suivi d’une formation pratique et fournir des attestations spécifiques liées à l’homologation, à la conformité de votre appareil et à votre activité professionnelle.

Par ailleurs, il vous faudra au préalable vérifier auprès des personnes compétentes que vous disposez bien de l’autorisation de filmer dans la zone concernée (mairie, propriétaire d’un terrain privé…).  

Si votre drone fait plus de 800 grammes, vous devrez en outre enregistrer votre appareil sur le portail en ligne Fox AlphaTango et valider une courte formation en ligne, quel que soit l’usage que vous destinez à votre appareil.

Filmer avec son drone ou recourir aux services d’un freelance

Si la réglementation spécifique peut paraître contraignante de prime abord sur l’usage des drones par une entreprise, il est intéressant de se lancer dans ces démarches si vous avez un besoin important de vidéos et de photos aériennes. En effet, il est possible d’acheter des modèles de drones professionnels d’entrée de gamme dès 800 €. La marque la plus connue, DJi, propose de nombreux modèles : Phantom, MavicAir, MavicPro, tout comme la marque française Parrott. Il vous faudra cependant apprendre à prendre en main l’appareil et posséder un logiciel de montage vidéo.

SI vous avez des besoins plus occasionnels, il peut être plus rentable de recourir aux services d’une agence ou d’un freelance qui possède son propre drone. Il s’agit de la méthode à privilégier si vous avez des besoins très occasionnels et que vous souhaitez une vidéo clé en main. Il est possible d’obtenir une vidéo professionnelle d’entrée de gamme, pour des prix à hauteur de 800-1200 euros.