Pollution

Coronavirus: derrière les drames, quelques conséquences...

Coronavirus: derrière les drames, quelques conséquences positives

Une planète toujours plus confinée, qui compte ses morts tout en voyant l'économie s'effondrer: depuis l'apparition de la pandémie du Covid-19, les mauvaises nouvelles s'enchaînent à un train d'enfer, risquant de nous faire oublier quelques points positifs.

Six mois après, l'incendie de Lubrizol encore "dans...

Six mois après, l'incendie de Lubrizol encore "dans toutes les têtes"

Six mois après, l'incendie hors norme qui a détruit une partie du site de Lubrizol à Rouen est encore dans "toutes les têtes", mais aucune réponse n'est encore venue expliquer l'origine du sinistre et ses conséquences à long terme.

L'air plus pur dans les pays confinés pour cause de...

L'air plus pur dans les pays confinés pour cause de coronavirus

Moins de transports, moins de production... Dans des pays à l'arrêt ou au ralenti pour cause de coronavirus, la population respire mieux grâce à une réduction de la pollution atmosphérique, même s'il est trop tôt pour en mesurer les effets à plus long terme.

Menaces sur le Nil, source de vie pour des millions de...

Menaces sur le Nil, source de vie pour des millions de riverains

Par un matin brumeux au Caire, des bénévoles embarquent sur des kayaks pour repêcher canettes et autres déchets en plastique flottant sur le Nil, témoin d'une histoire millénaire et aujourd'hui menacé comme jamais.

Coronavirus: baisse de la pollution de l'air dans le Nord...

Coronavirus: baisse de la pollution de l'air dans le Nord de l'Italie

Les concentrations de dioxyde d'azote (NO2), gaz polluant issu d'activités humaines, ont reculé dans les régions du Nord de l'Italie, soumises au confinement à cause du coronavirus, a indiqué mardi le service européen Copernicus.

Incendie dans une usine Seveso d'agrocarburants près de...

Incendie dans une usine Seveso d'agrocarburants près de Rouen

Un incendie s'est déclenché vendredi sur un site Seveso près de Rouen, l'usine d'huiles Saipol (groupe Avril) située à Grand-Couronne, sans faire de blessés, selon la préfecture de ce département où s'accumulent les incidents industriels.

A Dakar, un rêve de Central park pour faire reculer le béton

A Dakar, un rêve de Central park pour faire reculer le béton

Et si la vaste étendue de l'ancien aéroport international de Dakar devenait le grand parc qui ferait respirer cette métropole hyper-urbanisée d'Afrique de l'Ouest ? Un jeune Franco-Sénégalais en rêve.

Fukushima Daiichi: l'état de la centrale, 9 ans après...

Fukushima Daiichi: l'état de la centrale, 9 ans après l'accident et avant les JO

Salle de contrôle de réacteurs, mur de glace souterrain, citernes d'eau contaminée: des journalistes de l'AFP ont passé plusieurs heures dans l'enceinte de la centrale de Fukushima, neuf ans après le terrible accident provoqué par le tsunami du 11 mars 2011.

Les forêts tropicales risquent bientôt d'émettre plus de...

Les forêts tropicales risquent bientôt d'émettre plus de CO2 qu'elles n'en captent

Les forêts tropicales perdent leur capacité à absorber le carbone, et la forêt amazonienne risque même dans les quinze prochaines années d'en produire plus qu'elles n'en captent, ont averti des chercheurs mercredi.

Bruxelles présente sa "loi climat", déjà...

Bruxelles présente sa "loi climat", déjà critiquée par Greta Thunberg

La Commission européenne a publié mercredi son projet de "loi climat" pour l'UE, afin d'inscrire dans le marbre l'objectif de neutralité carbone en 2050. Mais ce qu'elle vante comme une première à l'échelle d'un continent est déjà qualifié de "capitulation" par Greta Thunberg en visite à Bruxelles.