Photographie

Première grande exposition de photos contemporaines au...

Première grande exposition de photos contemporaines au Quai Branly

Le Musée parisien du Quai Branly-Jacques Chirac propose sa première exposition consacrée à la photographie uniquement contemporaine, avec 26 artistes de 18 pays, notamment du sud, qui interrogent sur le rôle mémoriel de la photo.

Le photographe naturaliste Laurent Ballesta, star du 64e...

Le photographe naturaliste Laurent Ballesta, star du 64e album de RSF

Des images qui célèbrent la beauté du monde sous-marin et de ses occupants, des eaux glacées de l'Antarctique jusqu'aux requins de la Polynésie en passant par les récifs de la Méditerranée : l'association Reporters sans Frontières sort jeudi en kiosques son 64e album, dédié à l'oeuvre exceptionnelle du photographe naturaliste Laurent Ballesta.

Balade à Tokyo avec un amoureux des gants perdus

Balade à Tokyo avec un amoureux des gants perdus

L'oeil aguerri de Koji Ishii s'arrête soudain devant un gant oublié dans une rue de Tokyo. Un objet qu'il va s'empresser d'analyser, mais sans le toucher ni le déplacer, se contentant de le photographier pour enrichir sa collection.

Large rétrospective du photographe Martin Parr au FRAC de...

Large rétrospective du photographe Martin Parr au FRAC de Rennes

Le FRAC de Bretagne à Rennes présente jusqu'en janvier une large rétrospective de l'oeuvre du Britannique Martin Parr, baptisée "Parrathon", qui permet de découvrir une oeuvre photographique décalée et pleine de dérision. 

Covid, écologie et révoltes au menu de Visa pour l'image,...

Covid, écologie et révoltes au menu de Visa pour l'image, festival maintenu

Covid, crise écologique et révoltes urbaines seront à l'agenda de la 32e édition de Visa pour l'image, maintenue début septembre à Perpignan, ont annoncé les organisateurs, soulignant leur ancrage dans cette ville du sud de la France qui pourrait basculer dans le camp de l'extrême droite aux municipales. 

Le monde d'après: la photographe Gohar Dashti promeut...

Le monde d'après: la photographe Gohar Dashti promeut l'idée de "responsabilité collective"

Pour la photographe iranienne Gohar Dashti, la pandémie de nouveau coronavirus qui a frappé le monde est l'occasion de promouvoir la notion de responsabilité collective, car "le monde ne fait qu'un", souligne-t-elle.

Le monde d'après: Salgado craint un "génocide"...

Le monde d'après: Salgado craint un "génocide" des peuples d'Amazonie

Le photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado, 76 ans, qui a passé sa vie à immortaliser avec son objectif la condition des plus pauvres et leur environnement dégradé, craint que les peuples indigènes d'Amazonie ne subissent un "génocide" faute de soins dans le Brésil de Jair Bolsonaro.

Sur Instagram, un Londonien recrée le coronavirus avec...

Sur Instagram, un Londonien recrée le coronavirus avec des objets du quotidien

Quel est le point commun entre un navet piqué d'allumettes et un kiwano orné de sucettes et d'épingles? Les deux créations sortent de l'esprit déjanté d'un Londonien confiné qui crée des repliques du nouveau coronavirus à partir d'objets du quotidien.

Les hommages à Astrid Kirchherr affluent après le décès...

Les hommages à Astrid Kirchherr affluent après le décès de la photographe des Beatles

"Intelligente", "aimante", "superbes photos": les hommages du monde de la musique affluent samedi après le décès à 81 ans de la photographe allemande Astrid Kirchherr, qui s'était rendue célèbre au début des années 1960 grâce à ses clichés des Beatles à leurs débuts.