Pharmacie

Dépakine: l'indemnisation, critiquée par les victimes, va...

Dépakine: l'indemnisation, critiquée par les victimes, va être réformée

Le mécanisme d'indemnisation des victimes de l'antiépileptique Dépakine, critiqué notamment pour sa lenteur, va être réformé pour ramener la procédure à des "délais raisonnables", annoncent les autorités sanitaires.

Procès Mediator : Irène Frachon commence à raconter...

Procès Mediator : Irène Frachon commence à raconter pourquoi elle a "tiqué"

La pneumologue Irène Frachon, à l'origine de la révélation du scandale du Mediator en 2010, a commencé à raconter mercredi au tribunal de Paris pourquoi elle s'était "inquiétée de la toxicité" de ce médicament, tenu pour responsable de centaines de morts. 

Au procès Mediator, le cardiologue marseillais et son...

Au procès Mediator, le cardiologue marseillais et son alerte "restée dans un tiroir"

"C'est resté dans un tiroir": un cardiologue marseillais a déploré mardi au procès du Mediator à Paris que l'alerte qu'il avait lancée plus de dix ans avant le retrait de cet antidiabétique ait été ignorée par les autorités.

Irène Frachon ou l'obstination d'une femme au destin tracé

Irène Frachon ou l'obstination d'une femme au destin tracé

L'histoire de la pneumologue Irène Frachon, qui a révélé le scandale du Mediator et doit témoigner au procès fleuve mercredi, semble avoir été écrite dès le berceau lorsqu'elle naît un 26 mars 1963, l'année même de la commercialisation du Pondéral, premier médicament coup-faim des laboratoires Servier.

Sida, paludisme, tuberculose: l'objectif des 14 milliards...

Sida, paludisme, tuberculose: l'objectif des 14 milliards de dollars "atteint"

"On y est": le président Emmanuel Macron a annoncé que l'objectif des 14 milliards de dollars avait été atteint pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les trois ans à venir, au terme d'une conférence de refinancement jeudi à Lyon.

Au procès Mediator, de vieilles alertes sur un médicament...

Au procès Mediator, de vieilles alertes sur un médicament qui "ne valait rien"

"Il ne valait rien": le fondateur de la revue médicale Prescrire, première lanceuse d'alerte dans l'affaire du Mediator, a dénoncé mercredi à Paris "le bluff" et "l'enfumage" des laboratoires Servier pour promouvoir ce médicament "inefficace" et tenu pour responsable de centaines de morts.

Le Nobel de médecine couronne la recherche sur...

Le Nobel de médecine couronne la recherche sur l'adaptation du corps au manque d'oxygène

Les caprices d'O2 : le prix de médecine a ouvert lundi la saison Nobel en consacrant deux Américains et un Britannique auteurs de découvertes sur l'adaptation des cellules au manque d'oxygène, qui ouvrent des perspectives prometteuses dans le traitement du cancer et de l'anémie.

Procès Mediator: pour l'Igas, un...

Procès Mediator: pour l'Igas, un "incompréhensible" retrait tardif du médicament

Un retrait tardif "incompréhensible" du Mediator, dont les effets indésirables étaient signalés au moins dix ans avant sa suspension effective du marché: trois fonctionnaires de l'Igas ont accablé mardi les laboratoires Servier et l'Agence du médicament, jugés à Paris dans l'affaire de ce scandale sanitaire. 

Mediator: le procès reprend sur des batailles de procédure

Mediator: le procès reprend sur des batailles de procédure

Le procès des laboratoires Servier et de l'Agence du médicament dans l'affaire du Mediator, un antidiabétique tenu pour responsable de centaines de morts, a repris mercredi à Paris sur une offensive procédurale de la défense.

Début du procès-fleuve du Mediator à Paris, sur fond...

Début du procès-fleuve du Mediator à Paris, sur fond d'"impatience" et de "frustation"

Neuf ans après la révélation du scandale du Mediator, le procès des laboratoires Servier et de l'Agence du médicament s'est ouvert lundi à Paris pour plus de six mois, devant un tribunal conscient d'un sentiment général d'"impatience" et de "frustration".