Peinture

Un autoportrait de Van Gogh souffrant de psychose...

Un autoportrait de Van Gogh souffrant de psychose authentifié

Des experts ont confirmé lundi l'authenticité d'un autoportrait de Vincent van Gogh où il affiche un air triste, mettant fin à des décennies d'incertitude autour de la toile considérée par eux comme la seule oeuvre peinte par l'artiste néerlandais pendant qu'il souffrait de psychose.

Italie: le tableau retrouvé dans un jardin est bien un...

Italie: le tableau retrouvé dans un jardin est bien un authentique Klimt

Un tableau retrouvé par hasard il y a cinq semaines à Piacenza, dans les jardins du musée du nord de l'Italie où il avait été dérobé vingt-trois ans plus tôt, est bien un original du peintre autrichien Gustav Klimt.

Sous le pinceau de Philippe Cognée, une métaphore de...

Sous le pinceau de Philippe Cognée, une métaphore de l'humain par les fleurs

Le peintre français Philippe Cognée peint la carnation des tournesols, pivoines, roses ou amaryllis, comme autant de métaphores de la chair des humains, de l'éclat au trépas, dans une exposition qui vient d'ouvrir à la galerie Templon à Paris.

A 7 ans, le "mini Picasso" allemand agite le...

A 7 ans, le "mini Picasso" allemand agite le monde de l'art

Avec son pull rayé, son sourire candide et son rêve de devenir footballeur, Mikail Akar ressemble à n'importe quel garçon de sept ans. Pourtant, ce jeune prodige de l'expressionnisme agite la scène artistique depuis des années.

Expos 2020 en France: collections russes, Renaissance,...

Expos 2020 en France: collections russes, Renaissance, impressionnisme...

D'exceptionnels prêts russes, des plongées dans des civilisations disparues, des expos blockbusters sur la Renaissance ou l'impressionnisme, un bol d'air normand sur les thèmes du paysage: l'offre de 2020 en expositions s'annonce à nouveau prolifique à Paris comme en province.

Un tableau de Picasso vandalisé à la Tate Modern à Londres

Un tableau de Picasso vandalisé à la Tate Modern à Londres

Un homme a comparu lundi en justice, accusé d'avoir vandalisé un tableau exposé à la galerie Tate Modern de Londres, a annoncé la police mardi, des médias britanniques identifiant l'oeuvre comme étant un portrait réalisé par Picasso.

Pierre Soulages, célébré au Louvre et désormais centenaire

Pierre Soulages, célébré au Louvre et désormais centenaire

Il est le premier artiste à pouvoir fêter ses 100 ans avec ses oeuvres exposées au Louvre, mais aussi au Centre Pompidou : le peintre Pierre Soulages fête mardi un siècle de vie, ce que n'a pas manqué de saluer le monde de la culture.

La France veut conserver un rarissime chef d'oeuvre de...

La France veut conserver un rarissime chef d'oeuvre de Cimabue

C'est un petit panneau peint rarissime annonçant la Renaissance italienne et devenu le tableau primitif le plus cher vendu au monde: la France a interdit lundi l'exportation du "Christ moqué" de Cimabue et entend le conserver dans ses collections nationales.

La France souhaite conserver le tableau de Cimabue vendu...

La France souhaite conserver le tableau de Cimabue vendu 24 millions d'euros

Le ministère français de la Culture a annoncé lundi l'interdiction d'exporter un chef d'oeuvre très rare du peintre italien Cimabue, vendu aux enchères en octobre pour plus de 24 millions d'euros, afin de permettre son achat pour les collections nationales françaises.

La France souhaite conserver le tableau de Cimabue vendu...

La France souhaite conserver le tableau de Cimabue vendu 24 M EUR

Le ministère de la Culture a annoncé lundi l'interdiction d'exporter un chef d'oeuvre très rare du peintre italien Cimabue, vendu aux enchères en octobre pour plus de 24 millions d'euros, afin de permettre son achat pour les collections nationales françaises.