Peche

Russie: commerce trouble et lutte d'influence autour des...

Russie: commerce trouble et lutte d'influence autour des orques et bélugas

Le sort de dizaines d'orques et de bélugas capturés pendant l'été en Russie pour alimenter des aquariums au delà de ses frontières a mis en lumière un commerce trouble et provoqué une intense lutte d'influence au sein des autorités, divisées sur leur libération.

La France va anticiper l'interdiction de la pêche...

La France va anticiper l'interdiction de la pêche électrique dans ses eaux territoriales

La France lancera la procédure d'interdiction de la pêche électrique dans les eaux sous souveraineté française dès la publication du règlement européen, avant même la date limite de 2021, a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture. 

Action en justice contre la chasse au dauphin au Japon

Action en justice contre la chasse au dauphin au Japon

Des défenseurs de l'environnement ont intenté une action en justice inédite pour tenter de faire cesser la "pêche dirigée" des dauphins au Japon, qu'ils jugent cruelle et illégale.

La jacinthe d'eau, fléau vert qui ronge le coeur bleu de...

La jacinthe d'eau, fléau vert qui ronge le coeur bleu de l'Afrique

Les filets ont été placés dans les bateaux en bois et les pêcheurs, prêts à voguer sur le lac Victoria, rongent leur frein en échangeant quelques plaisanteries. Mais les rires sont nerveux alors que le soleil couchant irise les rives du plus grand lac d'Afrique.

Japon: à Minamiboso, la pêche à la baleine est une raison...

Japon: à Minamiboso, la pêche à la baleine est une raison d'être

Pour Tetsuya Masaki, ouvrier de l'industrie baleinière, la capture et consommation de cétacés est non seulement une tradition japonaise, c'est aussi la raison d'être de sa minuscule communauté, à Minamiboso, à quelque 70 km au sud de Tokyo. 

Les grandes nacres de Méditerranée à l'agonie

Les grandes nacres de Méditerranée à l'agonie

La grande nacre de Méditerranée finira-t-elle au musée? Victime d'un parasite identifié en 2016 au large de l'Espagne dont l'expansion fulgurante est favorisée par le réchauffement climatique, ce coquillage, le plus grand au monde après le bénitier tropical, se meurt.

Kouriles: Abe rencontre Poutine à Moscou pour des...

Kouriles: Abe rencontre Poutine à Moscou pour des négociations "pas faciles"

Le président russe Vladimir Poutine reçoit mardi à Moscou le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour des négociations sur les îles disputées de l'archipel des Kouriles, qualifiées d'emblée de "pas faciles" par les deux parties.

Sentiment de trahison ou d'inquiétude, le Brexit divise à...

Sentiment de trahison ou d'inquiétude, le Brexit divise à Hastings

Ils se sentent trahis ou inquiets : à l'image de la classe politique britannique, les habitants de Hastings, sur la côte sud de l'Angleterre, sont profondément divisés sur le Brexit, les pêcheurs réclamant une rupture nette d'avec l'UE, d'autres défendant le maintien dans l'Union européenne.

Oregon: des otaries trop gourmandes euthanasiées pour...

Oregon: des otaries trop gourmandes euthanasiées pour sauver une truite menacée

Les autorités de l'Oregon ont commencé à euthanasier des otaries dont la gourmandise menace d'extinction une espèce de truite dans une rivière de cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis.

Vol de bateaux par des passeurs: les autorités face à...

Vol de bateaux par des passeurs: les autorités face à l'inquiétude des pêcheurs

En une semaine, il a vu son bateau vandalisé deux fois par des passeurs voulant faire traverser la Manche aux migrants. Comme ses confrères pêcheurs de Boulogne-sur-Mer, Laurent Merlin s'inquiète de ces tentatives de vol, que les autorités tentent d'empêcher en sécurisant le port.