Peche

Brexit: les esprits des pêcheurs commencent à s'échauffer

Brexit: les esprits des pêcheurs commencent à s'échauffer

Face à la menace imminente du Brexit et d'une éventuelle privation de l'accès aux eaux britanniques, la tension grimpe entre pêcheurs français et britanniques, et pourrait gagner les Français entre eux.

Les jeunes adultes boudent les produits de la mer

Les jeunes adultes boudent les produits de la mer

Les jeunes adultes boudent les produits de la mer, la faute à des prix élevés et à des poissonneries qui ont délaissé cette tranche d'âge, selon une étude et des professionnels de la pêche réunis en assises cette semaine à Granville.

Cuir de poisson: quand de jeunes chimistes marient luxe...

Cuir de poisson: quand de jeunes chimistes marient luxe et écologie

Un cuir venu de la mer ? Trois jeunes entrepreneurs inaugurent jeudi leurs ateliers près de Lyon, où ils espèrent valoriser une partie des 50.000 tonnes de peaux de poisson qui partent chaque année à la décharge en France.

Les pêcheurs veulent soigner leur image et leurs bleus à...

Les pêcheurs veulent soigner leur image et leurs bleus à l'âme

Parfois pointée du doigt pour son impact environnemental, cible des militants antispécistes, confrontée à de graves difficultés de recrutement: la pêche française, qui se rassemble cette semaine à Granville pour ses assises annuelles, veut réfléchir aux moyens d'améliorer son image.

Face à l'urgence, la CITES renforce la protection des...

Face à l'urgence, la CITES renforce la protection des animaux sauvages

La girafe ou encore le requin mako, parmi d'autres espèces, sont désormais protégés par la CITES régissant le commerce international d'espèces sauvages, au terme d'une réunion à Genève marquée par la colère de plusieurs pays africains.

La CITES confirme la protection des girafes ou encore des...

La CITES confirme la protection des girafes ou encore des requins makos

La CITES, qui régit les ventes internationales d'espèces sauvages, a voté définitivement la régulation du commerce de la girafe et du requin mako, et renforcé la protection d'autres animaux comme les loutres et les éléphants, alors que sa réunion prend fin mercredi à Genève.

La protection des espèces marines monte en puissance

La protection des espèces marines monte en puissance

Les requins seront-ils un jour aussi populaires que les dauphins? La limitation du commerce international de plusieurs espèces, avec des raies et des concombres de mer, marque en tout cas un intérêt croissant pour la protection d'espèces marines mal connues, voire mal aimées.

La CITES vote pour la protection des requins makos

La CITES vote pour la protection des requins makos

Une centaine de pays ont voté en faveur de la régulation du commerce international des requins makos, très recherchés pour leur chair et leurs ailerons, lors de la conférence CITES qui se penchait dimanche sur plusieurs espèces marines.

Marsouin du Pacifique: les écologistes réclament des...

Marsouin du Pacifique: les écologistes réclament des sanctions contre le Mexique

Les organisations écologiques réclament des sanctions commerciales contre le Mexique en raison de son incapacité à stopper la pêche illégale de la vaquita, ou marsouin du Pacifique, qui pourrait disparaître d'ici quelques mois. 

Le Brexit à tout prix: les pêcheurs de Milford Haven...

Le Brexit à tout prix: les pêcheurs de Milford Haven parient sur Boris Johnson

Le pêcheur gallois Lenny Walters a un mot à dire au Premier ministre Boris Johnson, un mois tout juste après son arrivée au pouvoir samedi: s'il revient sur sa promesse de mettre en oeuvre le Brexit le 31 octobre, "il y aura des émeutes".