Peche

La disputée Migingo, une carapace de tôle sur le lac...

La disputée Migingo, une carapace de tôle sur le lac Victoria

Ce n'est qu'une minuscule carapace de tôle posée sur les eaux argentées du lac Victoria, un enchevêtrement d'abris de fortune autour duquel gravitent quelques dizaines de bateaux en bois. Le Kenya et l'Ouganda se disputent depuis plus de 10 ans ce bout de rocher en apparence insignifiant.

Dans les mers australes, des albatros "espions"...

Dans les mers australes, des albatros "espions" sur la trace de pêches illégales

Des grands albatros vont, ces prochaines semaines, aider à traquer dans les mers australes les bateaux suspects de pêche illégale, grâce à un système de balise porté par ces géants des océans, transmettant en quasi-simultané la localisation des navires qu'ils croisent.

A Tokyo, des protestataires continuent à investir le...

A Tokyo, des protestataires continuent à investir le marché fermé de Tsukiji

Dix jours après la fermeture du marché aux poissons et primeurs de Tsukiji à Tokyo, plus d'une centaine de protestataires, souvent des personnes âgées, sont toujours là: jeudi, ils ont réussi à entrer malgré la pose d'une barrière la veille. 

De la guerre de la coquille à la joie du Brexit, il y a...

De la guerre de la coquille à la joie du Brexit, il y a un pas

De la guerre de la coquille Saint-Jacques entre Français et Britanniques, au soutien au Brexit, il y a un pas que les organisations de pêcheurs français refusent de franchir, face à des homologues britanniques très favorables, eux, à ce divorce.

La tempête Leslie frappe le Portugal et s'essouffle en...

La tempête Leslie frappe le Portugal et s'essouffle en atteignant l'Espagne

La tempête Leslie a frappé le Portugal avec des vents record de 176 km/h, arrachant des arbres et privant provisoirement d'électricité des centaines de milliers de personnes, avant de baisser d'intensité dimanche dans le nord de l'Espagne.

Tunisie: le crabe bleu, prédateur redoutable devenu proie...

Tunisie: le crabe bleu, prédateur redoutable devenu proie prisée

Les pêcheurs du sud tunisien ont surnommé ce redoutable prédateur marin "Daech", en référence à l'acronyme arabe du groupe Etat islamique. Mais, désormais, le crabe bleu est à son tour en train de devenir une proie.

À Tokyo, le marché aux poissons de Toyosu ouvre, le vieux...

À Tokyo, le marché aux poissons de Toyosu ouvre, le vieux Tsukiji résiste

Le lieu a changé mais le spectacle reste le même: grossistes et acheteurs se sont retrouvés à l'aube jeudi pour la première fois sur le marché aux poissons de Toyosu à Tokyo, moins d'une semaine après la fermeture du mythique Tsukiji.

Tsukiji: vestiges d'un marché aux poissons déserté, avant...

Tsukiji: vestiges d'un marché aux poissons déserté, avant démolition

C'était le plus grand marché aux poissons et primeurs du monde, il avait 83 ans, mais c'est fini: Tsukiji, de renommée mondiale n'est plus, il ne reste pour quelques jours encore que des vestiges de ce pittoresque lieu fermé et déserté avant démolition.

Dans l'émotion, les dernières enchères du thon de Tsukiji...

Dans l'émotion, les dernières enchères du thon de Tsukiji à Tokyo

Les cloches, les cris des adjudicateurs dans un jargon éternel, les gestes des poissonniers: tout était là samedi peu après l'aube pour la dernière vente aux enchères de Tsukiji en plein Tokyo, avant le déménagement du plus grand marché aux poissons du monde.

A Tokyo, l'adieu au mythique marché au poisson de Tsukiji

A Tokyo, l'adieu au mythique marché au poisson de Tsukiji

Pendant des décennies, le coeur de Tokyo a vibré au rythme du gigantesque marché de Tsukiji à Tokyo mais samedi toutes ses activités seront transférées sur le lieu dit Toyosu, plus moderne mais moins pittoresque. La fin d'une époque.